Journée des Femmes entrepreneures : forte implication de la Caisse d’Epargne

Journe-Femmes-Entrepreneures

Le 1er octobre 2014, se tenait la 3e Journée nationale des Femmes entrepreneures au Salon des micro-entreprises, au palais des congrès de Paris. Cette journée mobilise chaque année les femmes créatrices d’entreprise, mais aussi l’ensemble des acteurs engagés en faveur de l’entreprenariat au féminin. Parmi ceux-ci, la Caisse d’Epargne œuvre très concrètement pour soutenir les porteuses de projet et l’a démontré tout au long de cette journée au pas cadencé !

9h : Table-ronde « Mieux comprendre 95 % des entreprises françaises »

3 millions ! C’est le nombre de micro-entreprises en France, qui représentent 95 % des entreprises et sont pour autant mal connues. Les six participants de la table-ronde (Hervé Novelli, Cofondateur et associé de WikiPME, ancien Ministre en charge des PME et créateur du statut d’auto-entrepreneur, Florent Lamoureux, directeur du Marché des professionnels Caisse d’Epargne, Olivier Fécherolle, directeur général Stratégie & Développement de Viadeo, Pascal Queslin, président et cofondateur de SeFaireAider.com, Laurent Minaud, président du groupe Courrier Cadres, Alain Bosetti, président du Salon des micro-entreprises) présentaient des études exclusives pour mieux comprendre le comportement et les besoins des entrepreneurs français.

Florent Lamoureux, directeur du marché des Professionnels Caisse d’Epargne, a dévoilé les résultats du 3e Baromètre des femmes entrepreneures qui ciblait cette année l’accompagnement.
Lire l’article 3e Baromètre des femmes entrepreneures : le rôle clé de l’accompagnement ou consulter la synthèse du Baromètre.

10h : Conférence « Entreprendre au féminin : le financement, clé de succès »

Orchestrée par la Fédération nationale des Caisses d’Epargne et son représentant, Patrice Cros, directeur Sociétariat et Communication de la FNCE, cette conférence donnait aux futures créatrices d’entreprise une feuille de route pour se lancer et rechercher leur financement. Vous en retrouverez l’essentiel très prochainement sur Horizon Entrepreneurs. Avec Jean-Dominique Bernardini de France Active, Blandine Bierre d’Initiative France, Frédérique Clavel, présidente de Fédération Pionnières, et les témoignages de Siriphone Phangnanouvong, fondatrice et gérante de Fit’n Sport, et celui de la fondatrice du magasin Oakland’s, Martine Journet.

Vous retrouverez également prochainement dans nos pages les portraits et parcours de ces deux entrepreneures.

11h : Rencontre avec Pascale Boistard, Secrétaire d’État en charge des Droits des femmes

Florent Lamoureux, directeur du Marché des professionnels Caisse d’Epargne et Pascal Briend, responsable du Département communication de la FNCE, ont remis à Pascale Boistard les résultats du Baromètre des femmes entrepreneures. L’occasion également d’échanger sur les actions menées dans le cadre de la Convention pour le développement de l’entrepreneuriat féminin en France signée entre l’État et le réseau des Caisses d’Epargne. Son objectif ? Porter de 30 à 40 %, d’ici à 2017, le taux de femmes créatrices d’entreprise.

12h30 : Conférence « Banquier : mode d’emploi »

Une conférence à laquelle la Caisse d’Epargne participait pour expliquer aux porteurs de projet comment présenter leur dossier, les écueils à éviter et les critères de la banque pour juger du projet… et du créateur !

En attendant d’en retrouver le condensé, lisez notre sujet Financer la création d’entreprise : 5 phrases à éviter face au banquier

 

13h15 : Conférence « Entrepreneures, vous avez tout pour réussir ! »

Organisée par France Active, cette conférence mettait l’accent sur l’importance de l’accompagnement pour la réussite des entrepreneures. Un chiffre à l’appui : la pérennité d’une entreprise accompagnée à trois ans est de 80 % vs 50 % sans accompagnement. Frédérique Clavel, présidente de Fédération Pionnières, Sophie Jalabert, déléguée générale de BGE et Christian Sautter, président de France Active ont présenté les caractéristiques et rôles de leur réseau pour aider les créatrices à aboutir leur projet. Florent Lamoureux, directeur du Marché des professionnels Caisse d’Epargne, a témoigné de l’importance pour les banques de cet appui qui prépare mieux l’entrepreneure et lui donne davantage de chances de réussir. Fabiola Monteverde, créatrice d’un pressing bio et Geneviève Saint-Léger, fondatrice des Délices d’Alice ont fait un retour d’expérience sur le soutien qu’elles ont reçu.

15h : Remise du prix Biilink-Caisse d’Epargne «  Je crée, je développe, je pérennise mon entreprise »

Lancé au mois d’avril 2014, ce prix a récompensé Françoise Poulain Bazin, créatrice d’un service de casiers connectés pour un pressing facile, de qualité, et accessible 24h/24. Toutes nos félicitations et nos vœux de réussite à cette entrepreneure dynamique et passionnée !

Voir l’interview de la lauréate

Une journée qui aura permis à nombre d’entrepreneures de faire avancer leur projet en étant mieux armées. Rendez-vous toute l’année sur nos pages et dans le réseau des Caisses d’Epargne et de ses partenaires, Fédération Pionnières, France Active, Initiative France, BGE, Action’elles, Biilink, Force Femmes, Réseau Entreprendre, BpiFrance, APCE, pour encourager et porter haut les couleurs de l’entrepreneuriat au féminin !

Crédit photos : Jean Chiscano

Abonnez-vous à la newsletter pour retrouver dans votre boite mail les prochains articles
S’abonner