L’épargne salariale, des avantages pour le salarié et l’entrepreneur

Chaque mois, retrouvez une nouvelle chronique des experts de la Caisse d’Epargne, en partenariat avec Widoobiz, le média en ligne 100 % entrepreneurs. Ce mois-ci, découvrez la chronique de Véronique Plat, « L’épargne salariale : des avantages pour l’entrepreneur aussi ».

L’épargne salariale permet au chef d’entreprise et à ses salariés de se constituer une épargne au travers d’un plan d’épargne entreprise (PEE) ou d’un plan d’épargne retraite collectif (Perco). Comme Véronique Plat, Directrice du marché des professionnels à la Caisse d’Epargne Alsace, le détaille, il suffit au chef d’entreprise d’avoir un salarié pour pouvoir bénéficier de ce dispositif et/ou en faire bénéficier son salarié. Les sommes versées sur le PEE et/ou le Perco peuvent être abondées par l’entreprise, suivant un taux et un plafond fixés annuellement par l’entrepreneur. Parmi les multiples avantages de l’épargne salariale, cet abondement est exonéré de charges patronales(1) et déductible du bénéfice imposable, il est également exonéré des charges salariales (hors CSG et CRDS) et de l’impôt sur le revenu. La réglementation prévoit de nombreux cas de déblocage anticipé pour ces deux plans d’épargne. Par ailleurs, le Perco est le seul dispositif d’épargne retraite avec une possibilité de sortie en capital partiellement défiscalisé. Ces dispositifs, fiscalement avantageux, sont également des outils de fidélisation des collaborateurs.

(1) Hors forfait social de 20 %, hors contribution de 8,2 % sur la fraction de l’abondement versé dans le PERCO-I qui excède 2 300 € et hors taxe sur les salaires (pour les entreprises assujetties à cette taxe conformément aux dispositions de l’article 231 du code général des impôts).

Pour en savoir plus et découvrir notamment les conditions pour en bénéficier, écoutez le podcast de notre expert dans les Chroniques de l’Entrepreneur Pratique sur Widoobiz, première radio 100 % entrepreneurs.

Abonnez-vous à la newsletter pour retrouver dans votre boite mail les prochains articles
S’abonner