Entrepreneuriat féminin : la Caisse d’Epargne en action !

Au-delà de leur rôle économique pour accompagner la création ou le développement des entreprises, les Caisses d’Epargne s’engagent pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin. A l’occasion de la 3e Journée Nationale des Femmes Entrepreneures, Horizon Entrepreneurs revient sur leurs actions emblématiques en région. Et pour démarrer ce tour d’horizon, zoom sur la Caisse d’Epargne Normandie, la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin et la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes.

A la Caisse d’Epargne Normandie : s’engager pour l’entrepreneuriat féminin

Le 2 septembre 2014, la Caisse d’Epargne Normandie a signé, avec l’Etat, la région et la Caisse des dépôts, une charte pour développer et promouvoir la création d’entreprise au féminin. Cette charte complète le plan d’actions régional (PAR) triennal de promotion de l’entrepreneuriat des femmes, dont l’objectif est notamment d’informer, de sensibiliser et de former les femmes à l’entrepreneuriat. Il s’inscrit plus largement dans les objectifs fixés par le Gouvernement : faire progresser de 10 % le taux de femmes entrepreneures en France pour atteindre 40 % de créatrices d’ici 2017.

Avant de formaliser son engagement, la Caisse d’Epargne Normandie avait déjà concrétisé son soutien à l’entrepreneuriat au féminin en créant avec Biilink le concours En 2014 : mon entreprise en Normandie, réservé aux femmes voulant créer ou développer une entreprise dans cette région. Ce concours récompensera chacune des trois lauréates avec une dotation de 10 000 euros.

En savoir plus sur le concours « En 2014 : mon entreprise en Normandie »

A la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin : lever les freins à la création et à la reprise d’entreprise

Depuis près d’un an, la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin est résolument investie sur le sujet de l’entrepreneuriat féminin, à travers plusieurs actions et ce dans l’objectif de favoriser ou de mettre en lumière les parcours d’entrepreneures. Elle a ainsi remis le prix spécial « Initiative Femme » dans le cadre du mois de la création et de la reprise d’entreprise 2013, co-organisé par la CCI et le Conseil régional d’Auvergne, dans chacun des quatre départements. Mais surtout, la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin a signé une charte d’engagement – dans le cadre du Plan d’Actions Régional (PAR) de promotion de l’entrepreneuriat des femmes du Limousin (PAR 2013-2015) –, qui favorise la création d’entreprises au féminin.

Dans le détail, la charte de ce plan regroupe 14 actions dont l’objectif à trois ans est de lever les principaux freins rencontrés par les porteuses de projet. Citons parmi les actions menées dans le cadre de la charte, le co-financement de « L’envol au féminin ». Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 7 octobre pour cette deuxième édition. Le principe ? Valoriser l’entrepreneuriat féminin et inciter les porteuses de projet – femmes créatrices ou repreneuses d’entreprise, en entreprise individuelle ou gérantes d’une société – à créer leur emploi et leur activité.

A la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes : favoriser et faciliter l’entrepreneuriat au féminin

Banque à fort ancrage local, la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes est en bonne place pour accompagner les créatrices d’entreprise dans toutes les étapes de leur projet. Pour lever les freins en amont de la création, l’établissement régional soutient notamment l’Incubateur Au féminin Rhône-Alpes. Cet engagement se traduit par la participation au financement d’un programme destiné aux femmes portant un projet innovant à fort potentiel.

Autre action mise en place pour faciliter l’accès au financement des entrepreneures : l’association avec Initiative France et France Active. La Caisse d’Epargne Rhône-Alpes abonde le fonds du prêt d’honneur et le FGIF (Fonds de garantie à l’initiative des femmes) proposés par les deux réseaux associatifs. Pour en savoir plus sur ces financements, cliquez ici.

Autre preuve du soutien de la Caisse régionale vis-à-vis des femmes entrepreneures, le partenariat mis en place depuis plusieurs années avec « Initiative ♀ Féminin » et avec les « Trophées BREF Rhône-Alpes Femmes de l’Economie ». Pour en savoir plus sur « Initiative ♀ Féminin ».

La Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées sur le terrain avec les femmes entrepreneures

La Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées a, d’une part, signé une convention avec Midi-Pyrénées Active pour la distribution du Fonds de garantie à l’initiative des femmes (FGIF), qui permet aux créatrices d’entreprise de garantir jusqu’à 27 000 euros de prêt bancaire, facilitant ainsi l’accès au financement. D’autre part, cette Caisse d’Epargne soutient le prix de l’AFEE (Association Femmes d’Entreprises d’Europe) et a ainsi récompensé deux femmes pour leurs talents d’entrepreneures.

La Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes signe le PAR pour l’entrepreneuriat des femmes

A son tour, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes a signé le 9 décembre 2014 le plan d’action régional (PAR) triennal de promotion de l’entrepreneuriat des femmes. Elle est ainsi la seule banque de la région Aquitaine à rejoindre le conseil régional, la CCI, la Caisse des Dépôts et l’Etat en adhérant à cette charte. Quatre axes seront développés :

– mieux informer et orienter les futures créatrices,
– assurer un important plan de communication,
– favoriser les échanges entre les structures d’accueil, et notamment les établissements bancaires pour constituer un environnement favorable et porteur – action pilotée par la Caisse d’Epargne,
– constituer des réseaux pour éviter que l’isolement ne freine les femmes entrepreneures.

La Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes confirme l’engagement qu’elle démontrait déjà en soutenant par exemple les Trophées Femmes de l’économie ou en participant au salon Profesion’L, salon de la reconversion 100 % féminin.

 

Pour en savoir plus sur la Journée Nationale des Femmes Entrepreneures qui s’est déroulé le 1er octobre, cliquez ici.

Horizon Entrepreneurs reviendra prochainement sur les actions mises en place par d’autres Caisses d’Epargne.

Abonnez-vous à la newsletter pour retrouver dans votre boite mail les prochains articles
S’abonner