Equilibre vie professionnelle/personnelle : le choix impossible ?

Chaque mois, Horizon Entrepreneurs décline l’opération « Femmes entrepreneures : ils et elles en parlent » autour du Baromètre des femmes entrepreneures. En septembre, nous commentons ce chiffre : 63 % des femmes entrepreneures éprouvent des difficultés à concilier vie professionnelle et vie personnelle.

En cas d’arbitrage, les entrepreneures assument en majorité — 55 % des femmes contre 48 % des hommes — le fait de privilégier leur vie professionnelle au détriment de leur vie personnelle ou familiale. Toutefois, beaucoup d’entre elles ont encore du mal à concilier ces deux univers.

« Comme on le voit, les femmes entrepreneures ont, dans leur majorité, du mal à trouver l’équilibre personnel-professionnel. Si elles se sentent soutenues par leur conjoint au moment de la création de leur entreprise, la tendance s’inverse par la suite. Contraintes bien souvent de mener de front vie professionnelle et tâches familiales quotidiennes, elles sont nombreuses en effet à opérer des choix ou à rechercher des solutions alternatives — réduire leur temps de travail ou attendre que leur(s) enfant(s) soi(en)t élevé(s) par exemple — pour s’épanouir dans leur activité. Résultat, les entrepreneures ne peuvent pas se consacrer au développement de leur entreprise autant que les hommes, sauf à sacrifier leur vie familiale faute de soutien approprié.

Grâce à Initiative France, cet arbitrage n’a plus lieu d’être. Ce réseau associatif permet d’aider les entrepreneures à trouver un juste équilibre entre vie professionnelle et vie privée avec, notamment, la mise en place d’un parrainage, mais aussi le soutien et les conseils des clubs d’entrepreneurs. Un accompagnement personnalisé — en plus d’un financement qui rassure les banques — qui permet aux créatrices d’être à la fois mères ET entrepreneures. »

Blandine Bierre, responsable pôle Appui aux politiques du réseau Initiative France

Sur le même thème :

– Découvrez l’infographie
– Les résultats du sondage : A quoi consacrez-vous votre temps libre… s’il vous en reste ?
– L’analyse de la Caisse d’Epargne : Concilier vie professionnelle et vie personnelle

Abonnez-vous à la newsletter pour retrouver dans votre boite mail les prochains articles
S’abonner