La franchise se porte bien

Le 2 octobre 2012, les résultats du premier baromètre Caisse d’Epargne– L’Indicateur de la Franchise ont été rendus publics.

« Malgré la crise, le secteur de la franchise se porte bien. » Voici ce que dit, en substance, le premier baromètre Caisse d’Epargne–L’Indicateur de la Franchise. Ce baromètre a pour objet de donner une mesure objective de la réussite et de la satisfaction des membres des réseaux de franchise et de commerce organisé. Malgré la crise, les résultats sont encourageants car les 3489 franchisés interrogés par l’enquête de L’Indicateur de la Franchise, tous secteurs d’activité confondus, s’estiment globalement satisfaits à 77 % de leur situation de franchisés et 75 % d’entre eux déclarent qu’ils re-signeraient si c’était à refaire. La moyenne générale de satisfaction globale, de 77 % pour les 59 réseaux de franchise audités, l’atteste : la franchise est une excellente solution pour les entrepreneurs qui ne veulent pas rester seuls. La Pataterie, Le Bistrot du Boucher et Temporis ont été classés en tête du palmarès des réseaux les plus performants, du point de vue des franchisés, sur les trois critères que sont la satisfaction, la réussite et la rémunération. Par ailleurs, les axes d’amélioration soulignés par les franchisés, tous réseaux confondus, sont les suivants : publicité, promotion de l’enseigne, fonctionnement au quotidien, liberté d’action au sein de sa propre franchise. Les attentes les plus fortes concernent la notoriété avec un taux moyen de satisfaction sur ce point de seulement 56,2 %.

Ce baromètre annuel compile les audits réalisés par L’Indicateur de la Franchise auprès de tous les franchisés de chaque réseau étudié. Il constitue une source d’informations clés pour les candidats à la franchise, les franchisés actifs et les franchiseurs, et plus généralement pour l’ensemble des acteurs économiques qui s’intéressent à ce secteur.

La présentation de ses résultats du baromètre, lors d’un colloque introduit et conclu par Christine Fabresse, directrice du Développement des Caisses d’Epargne, a été l’occasion d’organiser deux tables rondes respectivement de « L’aide au démarrage pour les franchisés » et des « Nouvelles attentes et pistes d’amélioration ». Chacune de ces tables rondes a été introduite par la projection de quatre témoignages de franchisés des réseaux Cavavin, Temporis, Quick et Speedy :

Abonnez-vous à la newsletter pour retrouver dans votre boite mail les prochains articles
S’abonner