Affacturage, « une solution clé en main pour mes besoins de trésorerie »

De plus en plus de TPE (très petites entreprises) font appel à l’affacturage pour la gestion du poste Clients. Rencontre avec Gilbert Serre, dirigeant de la société Tonus International à Marseille, souscripteur de ce service.

Quelle est votre activité ?

Gilbert Serre : La société Tonus International est depuis 1985 spécialisée dans l’emballage industriel et publicitaire. Ainsi, nous fabriquons des sacs papier, textile mais aussi « spécialisés » (isothermes, format bouteilles…). Pour nos clients soucieux de l’environnement, nous mettons à leur disposition une large gamme de matériaux recyclés, recyclables ou biodégradables, comme le coton biologique ou le jute par exemple.

Pourquoi avoir fait appel à Natixis Factor* ?

G. S. : Dans le cadre du développement de notre activité, nous importons des marchandises en provenance d’Asie. Nos fournisseurs, et c’est normal, souhaitent être payés dans les 30 jours suivant la commande. Malheureusement, compte tenu des délais d’acheminement de la cargaison par bateau (en moyenne 35 jours), je ne peux m’acquitter de ces factures sans avoir moi-même été réglé par mes clients. L’affacturage me permet de financer mes créances liées à l’import international. C’est une solution clé en main pour mes besoins en trésorerie.

Êtes-vous satisfait de ce service ?

G. S. : J’ai souscrit à l’affacturage début 2012 et j’en suis pour le moment très content. C’est à la fois simple de fonctionnement, peu onéreux compte tenu des montants pris en charge et des garanties proposées, et surtout très pratique. En outre, je suis ravi de l’accueil qui m’a été réservé. Au quotidien, j’apprécie tout particulièrement le sérieux de Natixis Factor et de la Caisse d’Epargne dans le suivi de la relation clientèle. Mes interlocuteurs habituels sont joignables par téléphone, ce qui me permet d’obtenir, rapidement, toutes les réponses à mes questions.

L’affacturage, ça marche comment concrètement ? Lire la réponse de Marie-Paule Ruiz, chargée d’affaires Professionnels à la Caisse d’Epargne Provence-Alpes-Corse

* Natixis Factor, Société anonyme à Conseil d’administration au capital de 19 915 600 € – 379 160 070 RCS Paris – TVA : FR 22 379 160 070. Siège social : 30, avenue Pierre Mendès-France – 75013 Paris – France

Abonnez-vous à la newsletter pour retrouver dans votre boite mail les prochains articles
S’abonner