Un an après : le gagnant du Trophée Artisans Mag’ 2010

M-Lagouarre-gagnant-trophee-2010

Marc Lagouarre a porté très tôt son choix sur l’entreprenariat. Après cinq ans en tant que salarié, alors âgé de 30 ans, il décide de créer Forae, une entreprise de forage et de maçonnerie. Afin d’affiner son positionnement sur ce marché, il choisit de se spécialiser dans des fondations spéciales, les micropieux, particulièrement adaptés pour des zones difficiles d’accès : « grâce à cette technique, nous nous affranchissons des couches de terrain peu porteuses pour transmettre les efforts dans les couches porteuses ». Il répare notamment les maisons sinistrées par la sécheresse. Forae joue ainsi dans la cour des grands et a pour concurrents, lors des appels d’offres, des sociétés comme Vinci, Spie… Installé à Finhan, près de Toulouse, Marc Lagouarre veille particulièrement à la sécurité de ses salariés et au respect des règles de sécurité sur les chantiers.
Selon lui, le Trophée Artisans Mag’ a surtout changé le regard des autres : « Pour moi et les salariés de l’entreprise, c’est une reconnaissance, et pour nos partenaires comme pour nos clients, c’est le gage de notre sérieux. Il est clair que c’est également un atout vis-à-vis des prospects qui nous font plus facilement confiance. »

Marié et père de deux enfants, Marc Lagouarre confie : « si je suis arrivé à construire une société désormais reconnue, c’est grâce à ma vie de famille. Sans l’appui de mon épouse, je n’aurais pas réussi une si belle entreprise ».
Il estime également que « la clé de la réussite consiste à bien s’entourer, à la fois pour la gestion de l’entreprise et pour l’équipe. Sans ses salariés, l’entreprise n’est rien. » Et ajoute que le chef d’entreprise doit faire preuve de sérieux et de disponibilité : « j’essaie d’être toujours à l’écoute de mes clients et de mes salariés. »

Interrogé sur les difficultés de l’entrepreneuriat, il met en avant la difficulté de gérer le personnel et de se tenir au courant de la législation sociale en constante modification.

L’entreprise a désormais des clients sur toute la France et son chiffre d’affaires progresse. Grâce à une nouvelle technique que Forae met en œuvre, Marc Lagouarre compte bien trouver de nouveaux clients pour étendre son activité. Rendez-vous l’année prochaine !

Vos réactions

Réagir

Abonnez-vous à la newsletter pour retrouver dans votre boite mail les prochains articles
S’abonner