Location longue durée : une solution clé en main pour les entreprises

Valérie Boivin, kinésithérapeute à Lyon. Photo : DR

 

Kinésithérapeute à Lyon, Valérie Boivin passe chaque jour 3 h au volant. Elle a opté pour la location longue durée. Elle nous explique pourquoi.

Quelle utilisation faites-vous de votre véhicule ?

Valérie Boivin : Je l’utilise tous les jours. Dans la semaine, pour me rendre auprès de mes patients, mais aussi le week-end à titre personnel.

Comment avez-vous eu connaissance de la location longue durée ?

V. B. : Par le bouche-à-oreille. Plusieurs de mes amis y ont souscrit et s’en disent très contents.

Et vous ? Pourquoi avez-vous opté pour cette formule ?

V. B. : J’ai surtout été intéressée par les services associés : tous les problèmes mécaniques sont pris en charge, les pneus sont régulièrement renouvelés et le gardiennage des pneus d’hiver est assuré l’été. Ces initiatives me permettent de ne pas être préoccupée par mon véhicule et donc de me recentrer sur mon activité professionnelle.

Le garagiste qui s’occupe de votre voiture vous a-t-il été imposé ?

V. B. : J’ai dû le choisir sur une liste, mais les professionnels recensés étaient suffisamment nombreux pour que je puisse en sélectionner un juste à côté de chez moi.

Quels aspects financiers de la formule vous semblent intéressants ?

V. B. : D’abord, les loyers de remboursement sont fixes, ce qui évite toute mauvaise surprise : je sais à l’avance quel budget mensuel je dois consacrer à ma voiture, et comme les frais de maintenance et d’assurance sont intégrés, j’ai la garantie que ce budget ne sera pas dépassé. Ensuite, les loyers sont considérés comme une charge d’exploitation ; ils peuvent donc être déduits de mon résultat imposable.

Opter pour la location longue durée vous semble donc plus intéressant que faire un prêt ?

V. B. : Oui, surtout dans la situation qui était la mienne : au moment de la souscription, je souhaitais également acheter un local professionnel. La location longue durée n’étant pas perçue comme un prêt, elle n’a pas entamé ma capacité d’emprunt.

Pourquoi avez-vous choisi l’offre de location longue durée proposée par la Caisse d’Epargne ?

V. B. : Comme je savais quelle voiture je souhaitais avoir, je me suis d’abord renseignée auprès d’un concessionnaire de la marque. La formule était intéressante, mais contenait peu d’options. Je me suis donc tournée vers mon conseiller Professionnels à la Caisse d’Epargne et le produit qu’il m’a présenté m’a semblé proposer un rapport qualité-prix intéressant (1).

Un an et demi plus tard, en êtes-vous toujours satisfaite ?

V. B. : Oui. A tel point que je compte renouveler mon contrat lorsqu’il arrivera à son terme.

(1) Offre Car Lease Pro proposée par GCE Car Lease et commercialisée par le réseau des Caisses d’Epargne : se renseigner en agence.

Lire aussi l’artice sur les modes de financement pour s’équiper d’un véhicule professionnel.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Caisse d’Epargne.
Abonnez-vous à la newsletter pour retrouver dans votre boite mail les prochains articles
S’abonner