Avis d’Expert : le rôle des sociétés de cautions

Pouvez-vous nous expliquer le rôle que jouent les sociétés de cautions ?

Une société de caution apporte une garantie aux financements consentis à des particuliers ou des entreprises par des Etablissements prêteurs.En contrepartie du versement d’une prime ou de commissions (et pour certaines sociétés de cautions dites mutuelles, l’abondement à un fonds de garantie ou une souscription au capital), la société de caution assume une partie ou la totalité du risque liée à la défaillance de l’emprunteur.

La caution peut être simple (paiement du capital restant dû après épuisement des recours) ou solidaire (le garant effectue les opérations de recouvrement et bénéficie des autres garanties prises par le préteur).

Quels avantages un emprunteur peut-il en retirer ?

Je distingue 3 avantages pour l’emprunteur. Premièrement, la caution facilite pour l’emprunteur l’accès au crédit en permettant à la banque de partager le risque, notamment sur des crédits de montant significatif ou présentant un profil de risque élevé comme en création/reprise par exemple.

Deuxièmement, profiter de l’expérience acquise depuis 20 ans par les spécialistes de la société de caution, pour valider la pertinence du projet (prix de cession, adéquation profil/secteur d’activité…..).

Enfin, l’intervention de la société de caution permet de limiter le recours aux garanties personnelles demandées aux emprunteurs.

Tous les financements sont-ils concernés ?

Les financements garantis sont majoritairement des investissements immobiliers, de l’incorporel (fonds de commerce, parts ou actions) et du corporel (matériel, travaux, véhicules) pour des prêts à moyen et long terme.

Quels sont les services que propose la Compagnie Européenne de Garanties et Cautions ?

Sur le marché des Professionnels, la Compagnie Européenne de Garanties et Cautions (marque SACCEF) propose l’offre la plus large du marché. Nous intervenons par exemple avec la caution solidaire Immo Pro pour garantir à 100% les prêts d’acquisition ou de construction d’immobilier professionnel en substitution des garanties hypothécaires traditionnelles pour un coût plus compétitif.

Elle intervient également en caution simple en partage de risque avec l’Etablissement prêteur pour le financement des acquisitions de fonds de commerce ou de parts sociales où elle fait bénéficier l’emprunteur et le prêteur de ses 20 années d’expérience dans le domaine.

Enfin la caution via Internet pour les investissements corporels jusqu’à 80 000 € permet un accord en ligne immédiat à la banque réduisant ainsi fortement les délais d’acceptation.

Vos réactions

Réagir

Abonnez-vous à la newsletter pour retrouver dans votre boite mail les prochains articles
S’abonner