Retour à la liste des questions

Je vais créer mon activité et je n’ai pas encore choisi le statut. Je voudrais que ma société paye une partie de la place en crèche (inter-entreprise) pour mon enfant. Y a-t-il un statut plus adapté, SARL ou travailleur indépendant ?

Nina

Le statut juridique d’une entreprise dépend avant tout de votre activité économique et de son niveau d’importance. On ne peut pas choisir un statut juridique du seul fait que vous souhaitiez financer en partie la crèche inter-entreprise dans lequel votre enfant sera.

Si votre activité est viable et génère du profit, vous pourrez alors adhérer à l’association inter-entreprise pour participer au financement de la crèche. Il faut donc au préalable se référer aux conditions d’adhésion pour savoir si tout statut juridique peut y adhérer ou non. De la même manière, si le statut de salarié est requis par les conditions d’adhésion à la crèche inter-entreprise, vous devrez choisir un statut juridique vous permettant d’être salarié, soit une SAS (Unipersonnelle si besoin), soit une SARL (gérance égalitaire ou minoritaire).

Vos réactions

Réagir