Retour à la liste des questions

Quel statut pour créer mon activité en tant qu’agent artistique, en sachant que je suis salarié à temps d’une société privée dans un domaine différent ?

Sabrina

Le statut juridique qui apparait le plus adapté pour « tester » une activité ou pour la réaliser à temps partiel (avec un statut de salarié en parallèle par exemple) est celui d’auto-entrepreneur.

Par la suite, vous pourrez évoluer vers un statut d’indépendant ou de société commerciale s’il s’avère que votre activité « décolle ». Attention cependant, un artiste ne peut exercer en auto-entrepreneur s’il exerce des activités artistiques rémunérées par des droits d’auteur qui dépendent de la Maison des artistes ou de l’Association pour la gestion de la sécurité sociale des auteurs (Agessa).

Vos réactions

leogite

Bonjour,
je souhaite démarcher un ou plusieurs restaurants pour des artistes gospel, moi-même ayant été choriste dans des chorales gospels pendt plusieurs années….. Etant actuellement sans activité et étant novice dans le métier d’agent artistique, quel statut devrais-je avoir ?

Puis-je aussi être dans le spectacle des chanteurs que je vais présenter dans les restaurants ?
merci d’avance pour votre réponse…..
Doris

Horizon Entrepreneurs

Bonjour,

Merci pour votre commentaire, nous allons vous répondre via mail d’ici quelquels jours.
Bien cordialement
L’équipe Horizon Entrepreneurs

Damien

Bonjour,
Souhaitant représenter un peintre auprès de galeries d’art, je souhaite m’inscrire au registre national des agents artistique. Pour remplir le formulaire il est demandé une forme juridique. Je suis actuellement en période d’indemnisation par pole emploi.
Puis je continuer a percevoir mes indemnisations avec le statut de micro entrepreneur ? Et les charges du micro entrepreneur sont elles évaluées en fonction du chiffre de la micro entreprise ou sont-elles fixe ?
Merci beaucoup pour le temps que vous voudrez consacrer a ma demande.
Damien

Horizon Entrepreneurs

Bonjour Damien,

Merci pour votre question, nous revenons vers vous par mail.
L’équipe d’Horizon Entrepreneur

gobert

bonjour,

en tant qu’auto-entrepreneur, comment facturer aux artistes ? peut ton représenter une association?

Cordialement

Aurélie

Horizon Entrepreneurs

Bonjour Aurélie,
Merci pour votre question, nous vous apportons une réponse par mail.
A bientôt,
L’équipe Horizon Entrepreneurs

Réagir