Retour à la liste des questions

Je viens de créer une SARL,  j’exerce à mon domicile, que puis-je déduire de mes charges (à la fois électricité etc. et charges de copro) et impôts locaux/taxe habitation ?

Stéphanie

Vous pouvez effectivement déduire de votre résultat fiscal une quote-part de charges à hauteur de la surface utilisée pour vos besoins professionnels.

Vous pouvez ainsi prendre en compte dans ce calcul tous les frais liés à l’utilisation du local comme vous l’avez très justement indiqué (énergie, charges de copropriété, impôts locaux, etc.).

Vos réactions

frederic

Bonjour

je pensais que cela était possible pour une entreprise individuelle mais que pour une SARL il fallait nécessairement un bail avec l’éventuelle autorisation du propriétaire si nous sommes nous même locataire.

De plus, je pense que les montants déduits du résultat de l’entreprise sont à soumettre à l’impôt sur le revenu et aux cotisations sociales au titre des revenus fonciers.

Merci de me confirmer.

Cordialement

Frédéric

Horizon Entrepreneurs

Bonjour,

Il est préférable qu’une convention de mise à disposition de bureau soit établie pour justifier la prise en charge de ces frais personnels tels que précisés dans notre précédente réponse. En aucun cas, il ne s’agira de loyers ni de revenus fonciers mais de prises en charge de frais et charges liés à l’utilisation professionnelle d’un bureau ou garage personnel. Il n’y aura donc pas d’imposition sur des revenus fonciers car il ne s’agit pas de revenus fonciers. Il va de soi que cette mise à disposition doit être provisoire et sur des montants totalement cohérents par rapport à votre activité et votre logement.

Yann Benchora
General Manager
Ca compte pour moi, l’expert-comptable 100% connecté

Réagir