Retour à la liste des questions

Nous sommes deux associés et souhaiterions acheter nos premiers bureaux : quel est le meilleur montage juridique (objectif : optimisation fiscale / approche patrimoniale) ?

Sébastien

Pour investir dans un bien professionnel avec un associé, il est préférable de le faire au travers d’une Société Civile Immobilière. C’est le montage juridique approprié pour ce genre d’investissement.Vous pouvez ensuite opter pour différents régimes fiscaux.

Cette SCI peut être transparente fiscalement. Ses revenus seront alors imposés directement dans la catégorie « revenus fonciers » de votre déclaration de revenus (imposition selon la quote part de détention au capital de la SCI).

On peut aussi opter pour le régime de l’impôt sur les sociétés. Si tel est le cas, la SCI sera imposée directement sur son bénéfice propre, comme toutes autres sociétés (selon le régime de détermination de résultat dit « BIC »).

Sur le plan patrimonial, le choix de la SCI transparente, et donc imposable dans la catégorie des Revenus Fonciers, est préférable. L’investissement sera considéré comme un bien immobilier personnel soumis au régime des plus values immobilières des particuliers. En revanche, si la SCI est soumise à l’IS, les plus values seront soumises au régime des professionnels.

En savoir plus : http://bit.ly/1bOlcn5