Retour à la liste des questions

Pourriez-vous me renseigner sur les avantages et inconvénients à utiliser le dispositif TESE de l’URSSAF pour les paies plutôt qu’avoir recours à un cabinet ?

André

Un expert-comptable aura une obligation de moyen et une obligation de conseil pour la réalisation de vos bulletins de salaires et bordereaux de cotisations sociales. Il pourra en outre réaliser des contrats de travail et vous accompagner en cas de rupture ou séparations d’un salarié.

Avantage majeur : l’expert-comptable suit et accompagne le chef d’entreprise dans sa stratégie de développement ou de gestion de crise en particulier pour la politique salariale, apportant ainsi toute la valeur ajoutée de sa prestation.

Le TESE a été introduit par l’état dans l’objectif principal de la simplification des formalités pour les entrepreneurs. Ce dispositif est assuré par les services de l’URSSAF, ce qui n’exclut pas qu’en cas de contrôle, l’entreprise restera, malgré tout, seule responsable de la réalisation des « feuilles de paye » et déclarations sociales car l’organisme dépendant de l’URSSAF ne peut aller à l’encontre de son institution de tutelle.

Autre inconvénient du TESE : le conseil en matière sociale est quasi inexistant car ce service n’a vocation qu’à réaliser les « feuilles de paye » et non d’accompagner le chef d’entreprise au delà du déclaratif obligatoire. Le TESE ne dispose selon nous d’aucun avantage particulier, sauf pour les activités employant de nombreux saisonniers avec un faible nombre d’heures, donc à temps partiel pour assurer une plage horaire importante par exemple.

Vos réactions

Réagir