Retour à la liste des questions

Comment payer moins cher son comptable ?

Claudine

Pour commencer, il ne faut pas confondre comptable et Expert-Comptable. En effet un comptable est nécessairement salarié d’une entreprise et n’a pas le droit d’exercer en indépendant tandis qu’un Expert-Comptable a obtenu un diplôme de niveau doctorat et est inscrit à l’Ordre des Experts-Comptables garantissant ainsi la qualité de son travail. Le prix d’un Expert-Comptable varie en fonction du volume d’activité de votre entreprise et des tâches que vous souhaitez lui confier.

Le prix d’un Expert-Comptable peut varier du simple au double selon sa réputation et sa situation géographique. Vous avez ensuite la possibilité de travailler avec un Expert-Comptable de proximité ou un Expert-Comptable en ligne. Un expert-comptable sera plus économique grâce à plusieurs leviers : pas de déplacement, une organisation « zéro papier » qui génère 20 % à 30 % d’économies sur le temps de traitement de vos documents comptables et fiscaux, l’utilisation d’internet pour supprimer les temps de déplacement et les coûts cachés et enfin l’utilisation d’outils innovants qui vous permettent de réaliser vous-même l’affectation de vos écritures bancaires par exemple.

Pour finir, attention aux « faux » Experts-Comptables, qui proposent parfois des tarifs très bas, alors qu’ils n’ont pas le droit d’exercer car non inscrits à l’Ordre des Experts-Comptables et même parfois non diplômés.

Vos réactions

Réagir