Qui sont les femmes entrepreneures ?

A portrait of a beautiful young woman working from home

Forte des données recueillies grâce aux baromètres menés sur l’entrepreneuriat féminin, la Caisse d’Epargne a souhaité dresser cet état des lieux : qui sont les femmes créatrices d’entreprise ? Quels sont leur profil et leur priorité de développement ? Cette infographie permet de dessiner le portrait de celles qui ont choisi d’entreprendre.

Résolument engagée et désireuse de soutenir les femmes entrepreneures, la Caisse d’Epargne publie, depuis 2012, ses Baromètres des femmes entrepreneures. Ils ont pour vocation d’apporter un éclaircissement sur l’entrepreneuriat féminin et, ainsi, de mieux comprendre et accompagner les femmes entrepreneures. Cette infographie apparaît comme une synthèse : leur profil a été étudié en 2012, puis les entreprises en développement en 2013, l’accompagnement en 2014, pour aboutir, en 2015 à une nouvelle approche qualitative baptisée Nudge et permettant d’identifier les freins et les leviers du parcours de création.

 

FE_Infog

 

A retenir, en bref : installées en entreprise personnelle ou individuelle pour la majorité, elles ont en moyenne 48 ans et ont créé une société du secteur du commerce, des transports, de l’hébergement ou de la restauration. Le soutien, de proches ou d’experts, est déterminant pour les femmes entrepreneures. Enfin elles considèrent, à 73 %, que leur accès au financement a été aussi facile que pour les hommes.

 

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter d’autres infographies sur le même thème et les synthèses des baromètres précédents.

Abonnez-vous à la newsletter pour retrouver dans votre boite mail les prochains articles
S’abonner