Les femmes de plus en plus attirées par l’entrepreneuriat – Revue du web au féminin #34

Business woman working at home on a laptop computer

Naît-on entrepreneur ou le devient-on ?

Cette question revient très souvent au centre des discussions. Si certains évoquent l’entrepreneuriat comme étant inné, d’autres le voient davantage comme une discipline qui s’apprend et se comprend au fil du temps. Si le curseur se situe sans doute entre les deux, Audrey Soussan, directrice d’investissements chez Ventech, tente tout de même de répondre à cette question difficile en dressant quatre portraits d’entrepreneur : le visionnaire, le fonceur, l’expert sectoriel et le leader naturel, et en recherchant les traits communs à ceux qui réussissent. L’article des Echos Business vous fera découvrir plus en détail cette approche, juste ici !

 

Les femmes ont de plus en plus envie d’entreprendre !

L’entrepreneuriat est-il synonyme de liberté ? C’est en tout cas ce que semblent penser 49 % des femmes d’après l’enquête « L’envie d’entreprendre », menée par Idinvest Partners et Le Figaro. L’entrepreneuriat féminin a certainement quelques beaux jours devant lui puisque 31 % des femmes souhaiteraient entreprendre dans le futur. De plus, si l’indépendance est la principale raison évoquée, 42 % trouvent l’entrepreneuriat plus épanouissant et 34 % le voit comme un véritable moteur de vie. Pour en savoir davantage sur cette étude, l’intégralité est disponible sur L’entreprise L’Express et Myrhline.

 

Co-Start : un espace de co-working à prix cassé

Vous souhaitez créer votre entreprise mais ne disposez pas de fonds suffisants pour louer ou acheter vos propres locaux ? Alors les espaces de co-working sont sûrement la solution idéale pour démarrer ! Un espace entièrement dédié au travail et, qui plus est, très accessible financièrement. A ce sujet, un nouvel entrant, Co-Start, bouscule peu à peu le marché avec son offre deux fois moins chère que la concurrence. Alors pour en connaître davantage sur ces espaces d’un nouveau genre, rendez-vous sur Myrhline. Et si Co-Start vous intéresse, Widoobiz dresse le portrait de ce nouvel acteur ambitieux, qui donne la priorité à la convivialité et à l’entraide.

 

Neuf entrepreneures triomphent à La Tribune Women’s Awards

 

Le 7 juin dernier avait lieu la 6e édition de la Tribune Women’s Awards qui récompensait comme chaque année des femmes entrepreneures du monde économique régional. La soirée, parrainée par Agnès Paillard, présidente d’Aérospace Valley (pôle de compétitivité sur les régions Midi-Pyrénées et Aquitaine, dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués) et présidente du conseil d’administration de l’INPI, a ainsi distingué neuf entrepreneures dans des catégories variées dont « le coup de cœur femme de l’année ». Pour découvrir le déroulement de cette remise de prix et les lauréates 2016, rendez-vous sur La Tribune.

 

Vis ma vie de femme entrepreneure

Découvrez ce témoignage plein de fraîcheur d’une jeune entrepreneure de 23 ans, Eloïse Pierre, qui raconte, avec beaucoup d’humour et une pointe de sarcasme, son expérience de femme dans l’univers des start-up ! Une prise de recul utile à toutes (et à tous), à lire et relire ici.

Abonnez-vous à la newsletter pour retrouver dans votre boite mail les prochains articles
S’abonner