Déterminez l’implantation de votre entreprise (étude de marché)

Pour bien préparer votre projet de création d’entreprise, il est capital de réaliser une étude de marché qui permettra d’évaluer sa faisabilité, notamment en évaluant le potentiel du marché et en identifiant la concurrence. Ces données sont fortement influencées par la localisation de votre entreprise.

L’Insee propose un Outil d’aide au diagnostic d’implantation locale (Odil) aux créateurs d’entreprises pour les aider dans la préparation de leur projet. Odil permet :

  • de sélectionner une ou plusieurs activités et les produits associés dans les secteurs du commerce, de l’artisanat et des services aux particuliers ;
  • de visualiser la zone géographique d’implantation et ses principales caractéristiques sociodémographiques grâce à une cartographie interactive ;
  • de lire et imprimer un dossier de résultats relatifs à la clientèle potentielle et aux établissements de même activité de la zone d’implantation.

Abonnez-vous à la newsletter pour retrouver dans votre boite mail les prochains articles

Vos réactions

TARDIF DOMINIQUE

Serait-il possible d’avoir la liste des auto entrepreneur dans le gardiennage d’animaux domestiques à domicile dans le Jura 39 et l’Ain 01 ?
En vue de voir la concurrence, car j’aimerais créer une auto-entreprise dans ce domaine dans ces secteurs.
Merci

Christophe Henner

Bonjour,

Nous n’avons pas à disposition ces données. C’est pourquoi je vous invite à utiliser l’outil présenté dans l’article mis à votre disposition pour INSE ou de votre chambre des métiers.
Cordialement,

sanchez

bonjour
responsable de clients professionnels à la caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes vous pouvez me joindre par mail pour que nous puissions évoquer votre projet
cordailement

POINOT

J’ai un projet d’implantation d’un commerce franchisé sur NIORT, dans le domaine de la solderie et du déstockage.

Réagir

Abonnez-vous à la newsletter pour retrouver dans votre boite mail les prochains articles
S’abonner