Handisco reconnue « Entreprise Remarquable »

Handisco-equipe

Décernée par le réseau Initiative France, la distinction « Entreprise Remarquable » est décernée aux entreprises dont l’engagement sociétal et solidaire, mais aussi la façon de concevoir leur projet d’entreprise, font avancer notre économie. Handisco est l’une d’elles. Rencontre avec Florian Esteves, directeur général et co-fondateur de la jeune start-up nancéienne.

Florian Esteves, pouvez-vous nous présenter Handisco et son modèle d’activité ?

Handisco est une start-up nancéienne que j’ai fondée en novembre 2014 avec Mathieu Chevalier, qui en est le président. Cela a débuté avec notre projet de fin d’études. Nous souhaitions mettre l’entrepreneuriat au service d’une cause sociale. Sensibilisés aux nouvelles technologies par notre parcours à l’École Supérieure des Sciences et Technologies de l’Ingénieur de Nancy, nous avons constaté que les personnes fragilisées et handicapées y avaient peu accès. Nous avons donc rencontré des personnes aveugles et malvoyantes pour essayer de comprendre et recueillir leurs besoins, et avons décidé d’améliorer la canne blanche classique. En concertation avec eux, nous avons conçu un boîtier intelligent pour canne blanche. Ainsi, à l’aide de vibrations, nous allons les aider à détecter tout ce qui ne l’était pas jusque-là, à savoir ce qui se situe « au-dessus de la ceinture ». Nous allons au-delà en proposant également une interconnexion avec le réseau des transports en commun, pour faciliter les déplacements des personnes malvoyantes. Ce service est déjà compatible avec une dizaine de villes en France. Notre outil se sert des informations intelligentes et connectées, l’open data…
Grace à une géolocalisation permanente, le boîtier permet à l’utilisateur de savoir à tout moment quelle est sa position exacte et peut également le guider vers une destination souhaitée.

Pourquoi et comment Handisco est-elle devenue une « Entreprise Remarquable », reconnue par Initiative France ?

Pendant notre phase de création d’entreprise, en décembre 2015, nous sommes entrés en contact avec l’antenne locale d’Initiative France, Initiative Grand Nancy. Nous l’avons sollicitée pour obtenir un prêt d’honneur. Elle a décelé notre potentiel pour obtenir la distinction Entreprise Remarquable et nous a proposé de monter un dossier pour le présenter à son comité national. Handisco a été sélectionnée et « labellisée » Initiative Remarquable. Les critères retenus étaient l’innovation réelle pour un type de population, l’implication concrète des utilisateurs dans la phase de création et l’ancrage territorial…

Qu’est-ce que le fait d’être désignée « Entreprise Remarquable » a apporté à Handisco ?

Pour commencer, nous avons touché le prêt d’honneur Initiative Remarquable, d’un montant de 25 000 euros, qui vient en complément du financement de la Caisse d’Epargne. Être considérée comme une « Entreprise Remarquable » a apporté à Handisco une grande crédibilité qui a facilité la rencontre avec d’autres partenaires financiers par exemple. Enfin, nous sommes accompagnés par le réseau Initiative France, avec lequel nous faisons des points réguliers et qui nous permet de rencontrer d’autres entrepreneurs.

Où en êtes-vous du développement d’Handisco et de votre projet ?

Nous sommes à la fin de la phase de recherche et développement et abordons la phase de test de notre boîtier. Le dernier prototype va arriver sous peu et sera soumis pendant un certain temps à ses futurs utilisateurs pour cibler les dernières améliorations à apporter. Ensuite, notre boîtier sera vendu sur notre e-shop et via les réseaux, catalogues et associations professionnelles spécialisés.

Nous envisageons également de proposer d’autres services connectés autour de ce produit et d’enrichir notre boîtier avec une offre et des applications premium…

Qu’est-ce que le dispositif Initiative Remarquable ?

Gyl Coppey, délégué général adjoint d’Initiative France nous présente les Entreprises Remarquables.

 « Les entreprises remarquables allient création d’emplois, réussite économique et engagement responsable. On “reconnaît” une entreprise Initiative Remarquable, ce n’est pas un label. Les entreprises candidates nous sont présentées par les réseaux locaux d’Initiative France, qui se chargent de les aider à monter le dossier et à les défendre auprès de notre comité national virtuel (le système est informatisé). Start-up, mais aussi entreprises en reprise ou créées il y a plusieurs années peuvent toutes se présenter, pour peu qu’elles répondent aux critères.

Une entreprise que nous reconnaissons “Remarquable” se voit décerner un prêt d’honneur Initiative Remarquable, allant jusqu’à 25 000 euros. Il peut se cumuler avec le prêt d’honneur Initiative France et les financements peuvent ainsi monter jusqu’à 40 000 ou 50 000 euros ! L’Entreprise Remarquable est également accompagnée dans son développement par notre plateforme locale.

Notre but est d’aider et de révéler les entreprises qui feront l’économie de demain. Initiative France soutient d’ailleurs 17 000 entreprises par an.

Les critères de l’Entreprise Remarquable sont : la responsabilité sociétale, l’impact environnemental, l’éco-conception, la création de vrais emplois, un modèle économique viable et la façon de porter le projet en impliquant les utilisateurs. Initiative Remarquable est une reconnaissance qui va au-delà de l’ESS (économie sociale et solidaire) en s’adressant à tout entrepreneur qui développe cet état d’esprit de responsabilité dans son entreprise, ou sa façon de faire. Nous souhaitons soutenir et porter de belles démarches entrepreneuriales et l’enthousiasme de la création à tous les âges ! »

Abonnez-vous à la newsletter pour retrouver dans votre boite mail les prochains articles
S’abonner