Vendredi du banquier #57 – Guide du Routard du financement d’entreprise

On connaît le Guide du Routard pour les voyages à accomplir, avec ses conseils et astuces pour parcourir la planète sans encombre. Le Guide du Routard existe aussi, désormais, pour le financement des entreprises.

« L’entreprenariat est un peu un voyage », explique Gil Brodin, responsable de l’Offre Professionnels à la Caisse d’Epargne. Un voyage qui nécessite cartes et boussoles. Et celles-ci prennent la forme d’un ouvrage de 160 pages. Ainsi, le Guide du Routard du financement d’entreprise, édité par Hachette Livre et dont la Caisse d’Epargne et Natixis Assurances sont les principaux partenaires, est dédié aux entrepreneurs. Gil Brodin nous présente « ce guide, qui utilise un ton différent pour parler financement et adopte

une approche sortant des sentiers battus dans ce domaine ». A travers ce guide placé sous la direction scientifique d’Agnès Bricard, présidente d’honneur du Conseil de l’Ordre des Experts-Comptables, c’est la première fois que le lecteur peut trouver autant d’informations sur le financement d’entreprise.

L’ouvrage propose une entrée par type de profils d’entrepreneur. Pour chacun de ces profils, le guide donne, à travers des fiches pratiques, une liste très fournie des solutions de financement existantes.

A côté de ces entrées par profil, le lecteur accède aux pages dédiées aux financements bancaires par type de besoins. « En plus de cette entrée opérationnelle, par besoin bancaire, c’est le traitement “Routard” qui offre une valeur ajoutée à cet ouvrage très accessible », se plaît à souligner Gil Brodin. On y trouve divers astuces et conseils directement exploitables par l’entrepreneur, comme par exemple les 5 phrases à ne pas prononcer devant son banquier !

L’essentiel des contenus du Guide du Routard du financement d’entreprise est en ligne sur horizonentrepreneurs.fr.

Retrouvez également le Guide dans les librairies, les Relay, la Fnac, et prochainement en version ebook.

Abonnez-vous à la newsletter pour retrouver dans votre boite mail les prochains articles
S’abonner