Acquisition des murs professionnels : une solution pleine d’avenir

alain-gerbaulet

Alain Gerbaulet (BPCE), chargé de l’animation gestion privée des Caisses d’Epargne. DR.

Crédit photo : Jean Chiscano 

Dans une optique de patrimoine, transmission d’entreprise ou retraite, faites l’acquisition de vos murs professionnels. Les conseils d’Alain Gerbaulet (BPCE), chargé de l’animation gestion privée des Caisses d’Epargne.

Que conseilleriez-vous à un professionnel libéral qui souhaite acquérir les murs dans lesquels il travaille ?

Alain Gerbaulet : Puisque vous devez payer un loyer pour votre espace professionnel, autant que cet argent vous permette de vous constituer un patrimoine personnel ! Vous pouvez donc, à titre privé, faire l’acquisition de murs que vous vous louerez à vous-même, en tant que professionnel. L’administration tolère à présent les locations à soi-même pour les professionnels libéraux, dès lors qu’un loyer transite effectivement du compte professionnel vers le compte personnel. Le recours à une SCI n’est plus obligatoire, mais cela doit être  étudié au cas par cas : la SCI offre bien d’autres avantages dont il serait dommage de se priver.

Les loyers versés permettent-ils de couvrir l’emprunt ?

A.G. : Attention, le loyer devra être fixé selon des bases économiques, notamment par référence à ce qui se pratique sur des biens comparables dans le même périmètre et non selon les mensualités de l’emprunt. Autrement dit, ce n’est pas parce que votre remboursement est élevé que le loyer devra l’être. Dans ce cas précis, sa déductibilité fiscale serait remise en cause. Le plus souvent, les loyers ne suffisent pas à eux seuls à couvrir le remboursement du crédit et un apport en capital s’avèrera nécessaire pour une opération équilibrée.

Quels sont les avantages de la SCI ?

A.G. : Sa création vous donne l’opportunité de vous constituer un patrimoine financé par vos propres loyers. Par ailleurs, si vous associez vos enfants, ou tout tiers de votre choix, à cette société, vous amorcez une transmission de votre capital à moindre coût. Vous pourrez en effet transmettre vos parts tout en en conservant l’usufruit. La SCI est particulièrement adaptée à ce type d’opérations, car cela peut être fait progressivement, par fraction du capital afin de demeurer sous les abattements applicables aux donations. Vous conservez toujours 100 % des revenus générés par la structure et restez seul maître à bord en tant que gérant. Cette formule reste principalement utilisée pour se constituer, sereinement et progressivement, un complément de retraite sur lequel on pourra compter.

Voir aussi :

Professions libérales, préparez votre retraite ! – Vendredi du banquier #36

– Et le Guide pour financer son entreprise : Financements immobiliers

 

Vos réactions

Guillaume C

Bonjour,
Avec mon associé nous souhaitons acheter un droit au bail à Montpellier pour démarrer notre projet. Pour ce faire nous avons besoin d’un financement. Cependant la vente est un peu particulière puisque l’ancien commerce fait l’objet d’une liquidation judiciaire, le local est donc vendu aux enchères. Dans ce cas particulier nous aurons besoin des liquidités si nous remportons l’enchère. Après étude et acceptation de notre projet, serait’il possible d’obtenir le financement si et seulement si nous remportons cette enchère au prix préalablement fixé?
Merci,

Bonne journée,

Guillaume

Horizon Entrepreneurs

Bonjour,

Un conseiller Caisse d’Epargne va prendre contact avec vous.

A bientôt,

L’équipe Horizon Entrepreneurs

Amri

Bonjours
Nos sommes deux associés , un salarié et l’autre gérant de 2 pizzeria , nous volons s’installer au mans ( achet mur commercial )
Locale déjà trouvé en face de la gare du mans
Merci de me contacté pour plus d’informations
Cordialement
M.Amri
Tel : 0695186979

Horizon Entrepreneurs

Bonjour,

Un conseiller Caisse d’Epargne va prendre contact avec vous.

A bientôt,

L’équipe Horizon Entrepreneurs

raab

bonjour nous sommes sur le point d acheter un hotel restaurant murs et fond sur la ville de gennevilliers a 1200 000€.
nous avons l accord d une banque mais souhaiterions faire jouer la concurrence.
pourriez vous nous contacter . cordialement

Horizon Entrepreneurs

Bonjour,

Un conseiller Caisse d’Epargne va prendre contact avec vous.

A bientôt,

L’équipe Horizon Entrepreneurs

Charlotte

Bonjour, je souhaiterais savoir si le crédit-bail immobilier fonctionne pour un projet de création d’entreprise. (élevage de chiens, pension canine et féline ainsi que plusieurs prestations et chambres d’hôtes) il y a une maison qui fais partie du domaine que je souhaite acquérir. puis-je bénéficier du crédit-bail immobilier ? merci beaucoup

Julie B

Bonjour,

L’équipe Horizon Entrepreneurs a bien pris en compte votre question et va vous apporter une réponse rapidement.

En attendant, pourriez-vous, pourriez-vous nous indiquer votre localisation ?

Bonne journée.

L’équipe Horizon Entrepreneurs.

Abonnez-vous à la newsletter pour retrouver dans votre boite mail les prochains articles
S’abonner