Tailor Corner : développer son entreprise en commerce associé

tailor-corner-taillemag

L’aventure Tailor Corner continue ! Vainqueurs de l’édition 2014 du concours Passeport pour la franchise, les deux fondateurs de cette enseigne de costumes et de chemises sur mesure s’apprêtent à ouvrir leurs deux premières boutiques en commission affiliation en 2016. Horizon Entrepreneurs fait le point avec Fabien Barrois.

Quel modèle avez-vous choisi pour vous lancer en commerce associé ?

Nous allons fonctionner par commission affiliation. Cela veut dire que les entrepreneurs affiliés à notre enseigne seront rémunérés par une commission sur les ventes qu’ils vont effectuer. Ce modèle est le plus pertinent pour nous, compte tenu de notre business model et des contraintes techniques du sur-mesure.

Comment avez-vous préparé cette phase de votre développement ?

Suite au concours Passeport pour la franchise, nous avons bénéficié d’un accompagnement par les partenaires du concours – la Caisse d’Epargne, la Fédération Française de la Franchise, le cabinet Axe Réseaux, le salon Franchise Expo Paris, KPMG, le cabinet Gouache Avocats, l’agence FH Conseils et l’agence Simone&Hug – pour cerner tous les aspects de cette nouvelle étape. Nous avions des rendez-vous toutes les deux semaines, sans compter les échanges par mail et par téléphone. Pour nous, c’est un nouveau métier, car nous devons « apprendre à faire faire », après avoir contrôlé pendant des années notre business.

En premier lieu, nous avons dû assimiler beaucoup de théorie et mettre en place le cadre. Les points essentiels ? Elaborer un modèle de contrat qui soit attractif pour les deux parties et adapter notre business plan. Comme on a bien préparé cette nouvelle étape de la vie de notre entreprise, on sait à quoi s’attendre et on est confiant. Bien sûr, il y a un peu d’adrénaline mais c’est aussi pour cela que l’on est entrepreneur ! Une chose est sûre, nos interlocuteurs ont été disponibles au-delà de nos attentes et continuent à nous accompagner aujourd’hui, cela a été une très bonne surprise.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à des candidats à la franchise ?

Se faire accompagner ! Je pense que l’on peut toujours se lancer seul, mais il faut avoir beaucoup de chance pour réussir car il n’y a pas de modèle tout fait. Si nous n’avions pas été accompagnés, nous n’aurions pas atteint ce niveau de professionnalisme, ni réussi à élaborer un modèle de franchise aussi attrayant. Aujourd’hui, nous continuons à développer notre enseigne et nous sommes toujours à la recherche d’affiliés. Nous cherchons des personnes intéressées par notre projet et qui veulent vivre une vraie aventure entrepreneuriale. En parallèle, nous allons ouvrir deux nouveaux magasins en propre au cours de l’année 2016.

 

La commission-affiliation de Tailor Corner en chiffres

Taux de commission : 42 % (dont moins de 2 % de redevance de marque)

Droits d’entrée : 15 000 euros

Coût total du projet : entre 200 000 et 250 000 euros

 

Lire également : Créer un réseau en franchise : pourquoi et comment ?

Abonnez-vous à la newsletter pour retrouver dans votre boite mail les prochains articles
S’abonner