Professionnels, faites fructifier vos excédents de trésorerie

Philippe Liard

Dans votre activité, vous pouvez être amené à avoir des excédents de trésorerie, si par exemple vos clients paient comptant tandis que vous réglez vos fournisseurs à 30 ou 60 jours. C’est le cas de Philippe Liard, qui a ouvert son bar-tabac-presse il y a un an à Anse, dans le Rhône. Il nous explique comment il a réussi à optimiser sa trésorerie, en faisant travailler cet argent tout en le gardant disponible.

Comment gérez-vous votre trésorerie ?

J’ai la chance de travailler dans un secteur où les clients paient immédiatement. Environ un tiers de notre stock de tabac est avancé en trésorerie par l’Européenne de cautionnement. Pour la presse, nous payons à 30 ou 60 jours suivant les titres, au moment du paiement nous avons donc déjà encaissé l’argent de la vente. Idem pour les confiseries et la loterie que nous payons à 30 jours. Tout cela entraîne un excédent de trésorerie disponible. C’est une situation confortable, j’ai connu l’inverse quand j’avais une entreprise dans les transports, or le manque de trésorerie pose de vraies difficultés. Là j’ai une bonne visibilité sur ma trésorerie et la gestion est plus simple.

Que faites-vous de vos excédents de trésorerie ?

Le compte courant de l’entreprise est rémunéré jusqu’à 10 000 euros de solde créditeur. Je laisse donc cette somme en permanence sur ce compte et je place le surplus sur un Compte Excédent Professionnels, tous les trois ou quatre jours en général. L’avantage est qu’on peut y déposer son argent quand on veut et le retirer aussi facilement si on en a besoin. J’effectue ces opérations en quelques secondes par Internet. Cela permet de faire travailler son argent tout en le gardant disponible à tout moment, pour le paiement d’une facture ou pour des projets d’aménagements par exemple. Je trouve utile de profiter d’une trésorerie positive pour faire fructifier son argent.

 

Le conseil Caisse d’Epargne

Pour en savoir plus sur le Compte Excédent Professionnels

Le Compte Excédent Professionnels* est un placement sûr, sans risque au capital avec un rendement connu à l’avance. L’entrepreneur peut transférer ses excédents sur ce compte rémunéré et les retirer quand il le souhaite. Le Compte Excédent Professionnels est accessible aussi bien aux sociétés qu’aux entrepreneurs individuels et ne nécessite pas de montant minimum de souscription.

* Le taux de rémunération est susceptible d’évolution et est mentionné aux Conditions et Tarifs des principaux services applicables aux clientèles professionnelles de la Caisse d’Epargne, disponibles en agences Caisse d’Epargne. Vérifiez avec votre conseiller Professionnels que cette offre est bien distribuée par votre Caisse d’Epargne.

 

 

Abonnez-vous à la newsletter pour retrouver dans votre boite mail les prochains articles
S’abonner