Professions libérales : les produits et services à votre disposition – Vendredi du banquier #47

De nombreux produits et services existent pour vous aider à financer votre installation, gérer votre quotidien ou encore préparer l’avenir. Le point sur la question avec Valérie Auré, responsable professions libérales à la direction du marché des professionnels BPCE.

Financer l’installation

Vous avez trouvé le local parfait pour lancer votre activité et vous recherchez des solutions pour financer l’acquisition des murs ? « Pensez à la caution professionnelle, rappelle Valérie Auré. Cette solution souple, sans hypothèque, proposée à des conditions tarifaires avantageuses est simple et facile à mettre en place. »

Besoin de financer votre mobilier ou vos équipements ? « Outre le crédit professionnel classique, il existe le crédit-bail mobilier, une solution avantageuse qui vous permet de financer 100 % de l’équipement sans apport personnel tout en bénéficiant d’avantages fiscaux et comptables », complète Valérie Auré.

Gérer le quotidien

Pour garder le contrôle de votre trésorerie, plusieurs possibilités s’offrent à vous. « La première étape est d’ouvrir un compte professionnel accessible en ligne 24h/24, incluant une carte bleue et une assurance des moyens de paiement », précise Valérie Auré. Vous pouvez également demander à votre conseiller Professionnels de mettre en place une autorisation de découvert sur mesure pour vous permettre de faire face à vos éventuels décalages de trésorerie. « Dans le cas contraire, les professions libérales peuvent souscrire à un compte professionnel, qui rémunère les surplus de trésorerie. »

Pour fluidifier vos rentrées d’argent, optez pour une offre monétique adaptée avec une formule tout compris, qui intègre le matériel (par exemple des terminaux de paiement électronique équipés d’un lecteur de cartes Vitale), la maintenance et l’assistance. « Pour pouvoir se consacrer entièrement à leur activité, les professions libérales peuvent également financer des prestations de services à la personne à l’aide de Chèques emploi service universel (CESU) », poursuit Valérie Auré.

Pour faire face aux imprévus (cessation d’activité, temporaire ou définitive, décès, incapacité ponctuelle de travail consécutive à un arrêt de travail, etc.) et travailler l’esprit tranquille, il est recommandé de souscrire à un contrat de prévoyance (1). « La profession libérale a par ailleurs tout intérêt à élever son niveau de couverture santé en souscrivant à une complémentaire santé (2). »

Préparer l’avenir

Dans le cadre d’une approche globale, pensez également à constituer une épargne par le biais de solutions d’épargne salariale (3) (dans le cas où vous avez un ou plusieurs salariés) ou d’un contrat Madelin (4). Et Valérie Auré de rajouter : « Ces deux solutions permettent d’optimiser la fiscalité des professionnels. »

Notre conseil ? Rencontrez régulièrement votre conseiller Professionnels pour le tenir informé de l’évolution de votre activité et de votre situation personnelle. Il pourra ainsi mieux répondre à vos problématiques et vous proposer des produits et services adaptés à vos besoins. « Et en cas de questions plus pointues, sur le plan patrimonial par exemple, les professions libérales peuvent aussi solliciter l’intervention d’autres experts de la Caisse d’Epargne comme des chargés d’affaires gestion privée » conclut Valérie Auré.

 

A savoir

(1) La Protection de l’Activité Professionnelle est un contrat de BPCE Assurances (entreprise régie par le Code des Assurances) distribué par votre Caisse d’Epargne, intermédiaire d’assurance immatriculé à l’ORIAS. Voir les conditions en agence.

(2) Garanties Santé Côté Pro est un contrat de BPCE – Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 467 226 960 euros – Siège social : 50, avenue Pierre Mendès France – 75001 Paris Cedex 13 – RCS Paris n° 493 455 042 – BPCE, intermédiaire d’assurance, inscrit à l’ORIAS sous le numéro 08 045 100.

(3) ES-PL est un dispositif  dont la tenue de compte et la tenue de registre est confiée à Natixis Interépargne, Société Anonyme au capital social de 8 890 784 euros – SIREN 692 012 669 RCS Paris. Siège social : 30, avenue Pierre Mendès France – 75 013 Paris – Numéro de déclarant : 14948YE.

(4) Ecureuil Retraite Pro est un contrat d’assurance vie de groupe souscrit par l’APER et assuré par ABP VIE, entreprise régie par le code des assurances.

Abonnez-vous à la newsletter pour retrouver dans votre boite mail les prochains articles
S’abonner