La Caisse des Dépôts : un acteur majeur de l’entrepreneuriat féminin

CAISSE DES DEPOTS-0005

Acteur du financement des entreprises, la Caisse des Dépôts investit dans le développement des TPE et PME, notamment à travers des réseaux généralistes d’appui à la création qui interviennent sur l’accompagnement et le financement des porteurs de projet et des entrepreneurs. Par leur intermédiaire, elle soutient les créateurs à tous les stades de la vie de l’entreprise : émergence, création, développement et croissance. Pour développer l’entrepreneuriat féminin, la Caisse des Dépôts vient de signer un accord-cadre avec le Secrétariat d’Etat chargé des droits des femmes pour la période 2015-2017. Faisons le point sur ce partenariat avec Marylène Viala-Claude, responsable du pôle innovation sociale et programmes territoriaux à la Caisse des Dépôts.

Quelles sont les conséquences de cette signature ?

Cette nouvelle convention prévoit de renforcer les 25 plans d’action régionaux déjà en place, de les pérenniser et de mettre l’accent sur certains points particuliers, qui font l’objet de demandes de la part des acteurs de terrain, comme l’accompagnement dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et dans les zones rurales. Nous allons également travailler pour valoriser les secteurs technologiquement et socialement innovants.

Quel bilan tirez-vous du plan précédent ?

Avec l’Etat et les conseils régionaux, nous avons réussi à mobiliser de nombreux acteurs, pour élaborer ces 25 plans d’action. Ceux-ci ont permis de mutualiser un travail de sensibilisation des femmes à l’entrepreneuriat par l’ensemble des différents acteurs impliqués sur un territoire donné. Ces plans ont également contribué au soutien des entrepreneures en phase de création et de développement. Pour cela, nous travaillons avec les réseaux d’accompagnement féminins nationaux, tels que Les Pionnières, Force Femmes, Action’elles, de nombreuses antennes locales et les réseaux généralistes comme France Active, Initiative France, l’Adie, BGE ou encore Réseau Entreprendre. Nous souhaitons que ces réseaux puissent atteindre au moins 40 % de femmes accompagnées sachant que sur l’ensemble des créateurs en France, les femmes représentent environ 30 %.

Comment œuvre la Caisse des Dépôts pour promouvoir l’entrepreneuriat au féminin ?

Nous sommes par exemple présents lors des Salons nationaux et régionaux de la création d’entreprise (via un dispositif d’appui « La Fabrique à Entreprendre ») pour valoriser l’entrepreneuriat féminin à travers des stands, des conférences, des ateliers. Nous soutenons des prix pour rendre visibles les créatrices, ainsi que des actions de formation, de sensibilisation et d’utilisation d’outils financiers spécifiques tels que le Fonds de garantie à l’initiative des femmes. Nous agissons toujours en partenariat et en co-financement et ce, quelles que soient nos actions en appui des politiques publiques, avec l’Etat, les régions, les partenaires institutionnels, les banques et les réseaux d’accompagnement et d’autres acteurs locaux.

 

Crédit photo : © J. Chiscano

Abonnez-vous à la newsletter pour retrouver dans votre boite mail les prochains articles
S’abonner