Elaborer un business plan efficace #5 : identifier les risques et les solutions

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Quelle que soit la phase de votre projet professionnel (création, développement, retournement), le Business Plan est un outil incontournable pour vous accompagner dans la réussite du développement durable de votre entreprise. Alors, comment élaborer un business plan efficace ?

Retrouvez deux fois par mois les conseils de Béatrice Jeandin, experte en finance d’entreprise.

Toute activité est source de risques. Votre responsabilité de dirigeant est de les identifier en amont et de prévoir les meilleures solutions envisageables en face de chaque risque majeur. Le business plan doit prévoir une évaluation des points forts et faibles, surtout s’ils ont à la fois une probabilité d’occurrence élevée assortie d’un impact fort sur le business model.

Un business plan ne doit rien cacher. Négliger les aspects négatifs du projet serait une grave erreur, les exposer démontre au contraire vos talents d’anticipation.

Le SWOT ( Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats) est une matrice efficace pour récapituler les forces et faiblesses du projet, mais également les opportunités et les menaces du secteur. Cette méthode d’analyse est devenue aujourd’hui un outil universel d’aide à la décision. Elle peut aussi être utilisée comme une synthèse pour réussir à convaincre efficacement un investisseur.

Strengths 

Les forces sont les facteurs internes à votre entreprise qui lui procurent un avantage durable : le caractère innovant de l’offre, de bonnes ressources financières, des possibilités d’économies d’échelle, etc.

Weaknesses

Les faiblesses sont les points négatifs internes à l’entreprise avec une marge d’amélioration notable : le manque d’expertise marketing, l’absence de notoriété hors de France, une gamme de produits mal équilibrée, etc.

Opportunities 

Les opportunités sont les facteurs externes à votre entreprise dont elle peut tirer parti : apparition d’une nouvelle technologie, ouverture d’un marché à l’international, une croissance du marché favorable, etc.

Threats 

Les menaces regroupent les problèmes, obstacles ou freins extérieurs qui peuvent nuire au développement du projet : modification défavorable de la réglementation, évolution désavantageuse de certains cours devises/€, modifications des comportements de vos clients, etc.

Bien entendu, le SWOT n’est utile que s’il est décliné ensuite en plan d’actions pour mettre en place la stratégie.

De même, le SWOT ne doit pas devenir un instrument figé : l’analyse doit être continuelle et évolutive, afin de permettre au dirigeant d’en tirer des enseignements pratiques et d’adapter son entreprise dans un environnement de plus en plus changeant.

 

Béatrice JeandinBéatrice Jeandin (Alizea Finance)

Experte en finance d’entreprise, après avoir occupé des postes opérationnels auprès de grands groupes, Béatrice Jeandin œuvre auprès des entreprises pour booster leur performance globale.

Pour la contacter

+33 6 19 15 24 91

 

 

 

 

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