Et si « audace » était votre mot clé pour 2015 ? – Conseil de coach #6

tightrope businessman

Pour entamer une nouvelle année sous le signe de l’entrepreneuriat, Horizon Entrepreneurs ouvre à nouveau une tribune à Sophie Valicon, coach et consultante spécialisée dans l’entrepreneuriat. Retrouvez les liens vers toutes ses chroniques en fin d’article. 

Mettez de l’audace dans votre café tout au long de la journée

Voulez-vous que 2015 soit différente des années précédentes ? Or, comme tous les ans, vous avez fixé vos résolutions du Nouvel an et, à l’heure de cette chronique, vous avez déjà dévié de vos objectifs. Les Américains appellent « blue Monday », le 3e lundi de janvier, quand une majorité d’entre nous se rend compte que nos bonnes résolutions ont duré moins de 10 jours ou quand toujours aucune action n’a été mise en œuvre pour faire de nos bonnes résolutions une réalité. C’est en effet déprimant. Au lieu de nous en vouloir de ne pas poursuivre nos objectifs ou de nous inventer une pléiade d’excuses pour ne pas mettre en œuvre les actions nécessaires, si nous tentions une nouvelle approche qui se résume en un mot ? C’est beaucoup plus simple que de se fixer quatre ou cinq objectifs avec le plan d’action correspondant. Le mot « audace » peut parfaitement définir votre année si vous souhaitez augmenter votre chiffre d’affaires, lancer un nouveau produit ou service, trouver des partenaires, identifier une association que vous souhaitez aider. Ce mot signifie aussi être aventureux, ce qui veut dire, se challenger à faire des choses que l’on n’a pas l’habitude de faire, comme penser davantage à soi, limiter ou se libérer du stress ou cultiver ses dons, des choses auxquelles on répond d’ordinaire par : « Je n’ai pas le temps » ou encore « Ce n’est pas pour moi ». Au-delà de sa simplicité, définir un seul mot est aussi beaucoup plus spontané et adapté à ce que nous vivons au jour le jour. Et cela peut aussi être très amusant. Un moyen simple de le faire, est de programmer un rappel ou plusieurs rappels quotidiens sur votre téléphone avec simplement le mot AUDACE, par exemple le matin au petit-déjeuner ou quand vous êtes dans les transports pour vous projeter dans votre journée en vous demandant comment y mettre davantage d’audace. La réponse peut vous venir tout de suite ou plus tard au cours de la journée. La seule règle est de mettre en action les idées qui vous viennent. Certaines vous paraîtront aller à l’encontre de vos habitudes, c’est justement le but du jeu. Alors amusez-vous et partagez vos expériences audacieuses avec moi !

Au-delà de la définition du mot, chaque lettre a également une signification que vous découvrirez dans les prochaines chroniques et qui représente autant de moyens de mettre tous les jours de l’audace dans votre vie professionnelle et personnelle. A très vite.

 

Sophie-ValiconFondatrice de Nextphaseproject, Sophie Valicon est coach et consultante, une double compétence pour accompagner les entrepreneurs à réussir selon leurs propres termes : plus de chiffre d’affaires, gain de productivité, plus de temps libre (pour soi, pour voyager…), moins de stress, un meilleur équilibre vie pro/vie perso.

Sa devise : « Le succès ne s’imite pas, il se crée. » Luis Fernandez

sophie@nextphaseproject.com
www.nextphaseproject.com

 

Abonnez-vous à la newsletter pour retrouver dans votre boite mail les prochains articles
S’abonner