Elaborer un business plan efficace #3 : témoigner votre profonde motivation

Young people putting their hands in to bond and commit to eachother.

Quelle que soit la phase de votre projet professionnel (création, développement, retournement), le Business Plan est un outil incontournable pour vous accompagner dans la réussite du développement durable de votre entreprise. Alors, comment élaborer un business plan efficace ?

Retrouvez deux fois par mois les conseils de Béatrice Jeandin, experte en finance d’entreprise.

La peur légitime de tout investisseur est de financer un entrepreneur qui partira ou quittera le projet au bout d’un an. L’investisseur souhaite se dire : « Si je perds de l’argent, l’entrepreneur perd aussi ». Pour cela, indiquez combien vous avez personnellement investi dans le projet (capital, temps passé, salaires non perçus, etc.). Plus vous pourrez démontrer que vous aussi vous risquez gros, plus vous aurez de chance de rassurer les investisseurs potentiels.

Par ailleurs, un investisseur mise souvent plus sur une équipe que sur un projet. Dans un monde en perpétuel changement, il sait qu’il y a de fortes chances que votre projet change de stratégie, de business model voire de format au cours du temps. C’est pourquoi, il va surtout se demander si vous êtes l’équipe choc capable d’adapter efficacement et rapidement votre offre de produits ou de services. C’est pourquoi il est primordial que vous mettiez en avant « l’équipe » dans votre business plan. Vos compétences, votre capacité à travailler ensemble, vos différentes expériences sont parfois plus importantes aux yeux des investisseurs finalement que le produit que vous vous apprêtez à lancer.

Béatrice Jeandin

 

Béatrice Jeandin (Alizea Finance) 

Experte en finance d’entreprise, après avoir occupé des postes opérationnels auprès de grands groupes, Béatrice Jeandin œuvre auprès des entreprises pour booster leur performance globale. 

Pour la contacter : +33 6 19 15 24 91

 

Abonnez-vous à la newsletter pour retrouver dans votre boite mail les prochains articles
S’abonner