Elaborer un business plan efficace #1 : avoir du bon sens

Béatrice Jeandin 2

Quelle que soit la phase de votre projet professionnel (création, développement, retournement), le Business Plan est un outil incontournable pour vous accompagner dans la réussite du développement durable de votre entreprise. Alors, comment élaborer un business plan efficace ?

Retrouvez deux fois par mois les conseils de Béatrice Jeandin, experte en finance d’entreprise.

Ce conseil, qui peut sembler une évidence, mérite d’être souligné dès le départ.
Le seul business viable est celui qui apporte une vraie valeur pour le segment de clientèle visée. Le créateur d’entreprise sait qu’il ne vit que de ses clients. Pour que ceux-ci continuent d’acheter les services ou les produits fournis, il est en effet indispensable qu’ils y trouvent leur intérêt.

Vous devez convaincre votre interlocuteur en ancrant votre démonstration dans le réel.
Un business plan doit utiliser des chiffres ou des exemples issus du terrain et non de votre cerveau ou d’un quelconque rapport lu sur Internet.
Vous avez tout intérêt à réaliser une étude de marché. La concurrence représente une base de comparaison et de réflexion stratégique très importante. Qui sont les principaux acteurs ? Comment évoluent-ils ? Dans quel contexte ? Quels sont les facteurs de succès, les tendances ?
Vous pourrez alors démontrer l’existence d’un besoin, expliquer comment vous l’avez traduite en une demande solvable et mettre en avant vos avantages concurrentiels.

Vous pourrez alors expliquer votre plan marketing, c’est-à-dire la structure de l’offre (prix, promotion, communication et distribution), et comment vous avez défini votre business model pour créer de la valeur pour toutes les parties prenantes.
Ne négligez pas les infrastructures choisies pour la réalisation de vos objectifs (production, logistique, systèmes d’information interne et externe, organisation, etc.).

 

Béatrice Jeandin (Alizea Finance) :

Experte en finance d’entreprise, après avoir occupé des postes opérationnels auprès de grands groupes, Béatrice Jeandin œuvre auprès des entreprises pour booster leur performance globale.
Pour la joindre : +33 6 19 15 24 91

 

Abonnez-vous à la newsletter pour retrouver dans votre boite mail les prochains articles
S’abonner