Crédit bancaire : comment limiter la caution personnelle ?

Chaque mois, retrouvez une nouvelle chronique des experts de la Caisse d’Epargne, en partenariat avec Widoobiz, le média en ligne 100 % entrepreneurs. Ce mois-ci, découvrez la chronique de Véronique Plat : « Crédit bancaire : comment limiter la caution personnelle ? »

« Le cautionnement est une véritable alternative à la caution personnelle ». Véronique Plat, directeur du marché des Professionnels à la Caisse d’Epargne Alsace, explique en quoi les organismes de cautionnement soutiennent l’entrepreneur dans sa recherche de financement bancaire et lui permettent de limiter son cautionnement personnel. Ces organismes (BpiFrance, France Active par exemple) peuvent soit délivrer une garantie en pourcentage du montant du prêt, soit proposer un co-financement avec la banque.

Les avantages pour l’entrepreneur ? Ils apportent une garantie à la banque et lui permettent de limiter son cautionnement personnel. La caution donnée par un organisme peut aussi être nécessaire s’il n’a pas de bien à proposer en garantie à sa banque. En somme, une solution accessible, qui facilite la création d’entreprise.

Pour en savoir plus et découvrir notamment les conditions pour en bénéficier, écoutez le podcast de notre expert dans les Chroniques de l’Entrepreneur Pratique sur Widoobiz, première radio 100 % entrepreneurs.

Abonnez-vous à la newsletter pour retrouver dans votre boite mail les prochains articles
S’abonner