La franchise : un filet de sécurité pour appréhender la reconversion

Après une carrière dans l’immobilier, Alexandra et Laurent Decool ont exprimé l’envie commune de se mettre à leur compte et de gérer, ensemble, un restaurant. Reconversion réussie pour le couple qui revient sur son choix de s’établir, en franchise, au sein de l’enseigne Del Arte.

Se reconvertir en milieu de carrière, c’est le pari potentiellement risqué qu’a fait le couple Decool. L’envie leur est venue de travailler ensemble, de façon indépendante, et de sortir du cadre de leurs bureaux respectifs pour être davantage en contact avec la clientèle. L’occasion pour eux d’apprendre à maîtriser de nouveaux codes, de nouvelles règles, et d’appréhender un nouveau secteur : celui de la restauration. Pour faire face à ces enjeux, ils ont choisi de développer une franchise du groupe Del Arte à Roanne. Ce modèle leur offrait en effet un cadre sécurisant pour se lancer. « Nous avons bénéficié du savoir-faire des franchiseurs et de la notoriété préexistante de l’enseigne Del Arte. C’était une sécurité pour nos finances et un vrai soutien en termes de marketing opérationnel », témoigne Laurent Decool.

Aide à la mise en place des restaurants, soutien actif des franchisés, partage des objectifs du groupe, la tête de réseau a veillé à ce que les deux franchisés développent leur projet dans les meilleures conditions. « Notre premier développement en franchise s’est si bien passé que nous venons d’ouvrir un second restaurant à Clermont-Ferrand », s’enthousiasme Laurent Decool.

Le succès est au rendez-vous et les relations avec le franchiseur sont bonnes, mais les Decool ne ménagent pas leur peine. « Le métier de la restauration est très fatigant », explique Laurent, « pour l’instant nous ne sommes pas encore très rentables par rapport à l’énergie déployée ». Malgré cela, l’envie de poursuivre l’aventure Del Arte perdure.
Soutenu dès le départ par un réseau fort de franchise, ni lui ni sa femme ne regrettent aujourd’hui leur choix audacieux de changer de carrière à quarante ans.

Voir aussi : La franchise, modèle économique en plein développement

Pour en savoir plus sur la franchise ou vous lancer, rendez-vous du 23 au 26 mars 2014 à Franchise Expo Paris. Pour une entrée gratuite, suivez ce lien.

Abonnez-vous à la newsletter pour retrouver dans votre boite mail les prochains articles
S’abonner