Insuffler de la différence – Conseil de coach #4

Deux fois par mois, Horizon Entrepreneurs ouvre une tribune à Sophie Valicon, coach et consultante spécialisée dans l’entreprenariat. Elle y prodiguera ses conseils pour vous aider à entreprendre avec succès. Pour ce quatrième épisode, elle évoque la nécessité de s’entourer de personnalités différentes pour révéler une diversité de talents et insuffler une nouvelle dynamique à vos projets.

Depuis notre plus tendre enfance, nos différences se trouvent gommées par un système éducatif similaire pour tous (dont la résultante est une même aberration que celle de vouloir contraindre un lapin à voler au lieu de l’encourager à perfectionner son talent naturel à courir – mais c’est un autre débat). En plus d’être maintenus dans un certain moule, nous sommes entourés de personnes qui sont façonnées dans ce même moule (même école, même secteur d’activité…). Ce sont ces personnes qui nous ressemblent que nous recrutons ou à qui nous demandons conseil. Cette démarche est plus naturelle et plus confortable pour nous plutôt que d’aller, au contraire, rechercher la différence. Et pourtant, la véritable richesse naît de cette différence. Une chef d’entreprise me confiait récemment qu’elle devait son succès principalement à ces deux facteurs : recruter des « reconvertis », ces personnes qui ont le courage de vouloir exprimer leurs talents naturels vs leurs talents forcés, comme un ancien expert-comptable qui rêvait de faire du marketing, et développer la créativité lors d’une interaction hebdomadaire avec des artistes, des architectes, des chefs… venus partager leurs processus créatifs. Ce sont les différences qui nous révèlent à nous-mêmes, nous font prendre conscience de nos croyances infondées et portent les entreprises vers le succès.

 

Fondatrice de Nextphaseproject, Sophie Valicon est coach et consultante, une double compétence pour accompagner les entrepreneurs dans leur réussite selon leurs propres critères : plus de chiffre d’affaires, gain de productivité, plus de temps libre (pour soi, pour voyager…), moins de stress, meilleur équilibre vie pro/vie perso.

Sa devise : « Le succès ne s’imite pas, il se crée. » (Luis Fernandez)

sophie@nextphaseproject.com
www.nextphaseproject.com

 

Abonnez-vous à la newsletter pour retrouver dans votre boite mail les prochains articles
S’abonner