Les inégalités Homme-Femme – Revue du web au féminin #5

Lancement des « ABCD de l’égalité » contre les stéréotypes sexués à l’école

Afin de lutter contre les inégalités Homme-Femme qui persistent encore aujourd’hui, le gouvernement lance l’opération des « ABCD de l’égalité ». Cette opération, destinée aux enfants de l’école primaire, a pour objectif de combattre les inégalités, censures ou limites auxquelles ceux-ci peuvent être soumis, en mettant l’accent sur les stéréotypes sexués à l’école.

L’égalité Homme-Femme dans le monde : la France loin des meilleurs

Le Forum économique mondial a récemment publié son rapport annuel sur les inégalités entre les sexes. Cette étude s’appuie sur l’évaluation de 4 domaines : l’accès à l’éducation, la santé, la représentation dans les instances politiques et les opportunités économiques. Malgré certains points forts, les résultats affichés par la France restent loin des leaders mondiaux en matière d’égalité Homme-Femme.

500 entreprises mises en demeure pour des inégalités Homme-Femme

La ministre des Droits des femmes, Najat VALLAUD-BELKACEM, a annoncé le mois dernier la mise en demeure d’un demi-millier d’entreprises en France qui ne respectent pas l’égalité professionnelle entre les sexes. En plus de l’aspect concret et tangible de ces mesures, certaines entreprises ont été condamnées financièrement, fait rarissime en matière de lutte contre les inégalités Homme-Femme.

Les inégalités Homme-Femme commencent (trop) jeunes

Toujours afin de combattre les inégalités Homme-Femme, Najat VALLAUD-BELKACEM a demandé au Commissariat général à la stratégie et à la prospective de réfléchir de manière transversale au problème des stéréotypes entre les filles et les garçons, dans l’enfance et l’adolescence. Ce rapport, « Lutter contre les stéréotypes filles-garçons », a été rendu public début janvier.

Abonnez-vous à la newsletter pour retrouver dans votre boite mail les prochains articles
S’abonner