Troquer l’imitation pour l’innovation – Conseil de coach #3

Deux fois par mois, Horizon Entrepreneurs ouvre une tribune à Sophie Valicon, coach et consultante spécialisée dans l’entreprenariat. Elle y prodiguera ses conseils pour vous aider à entreprendre avec succès. Pour son troisième opus, elle invite à innover en fonction de ses compétences plutôt que celles des autres.

Innover, ne veut pas forcément dire bouleverser intégralement le secteur d’activité dans lequel vous êtes. Il s’agit pour vous de mettre en avant vos forces et vos compétences, qui sont différentes d’un entrepreneur à l’autre, et non pas de vouloir copier/coller un modèle qui a fonctionné pour d’autres. Etudiez plutôt les principes de ce modèle et voyez comment il peut s’adapter à vous et non l’inverse. Si vous êtes frustré, stressé ou que votre entreprise ne marche pas aussi bien que vous le souhaiteriez, il y a fort à parier que vous êtes en train de vouloir vous conformer à une certaine norme dans votre secteur et que vous vous empêchez sciemment (vous n’êtes pas assez ceci ou cela) ou inconsciemment (vous ne réalisez pas encore que vous vous répétez à longueur de temps que vous n’êtes pas assez ceci ou cela) de vous exprimer de la meilleure manière qui soit pour vous. D’ailleurs, connaissez-vous vos forces et vos compétences ? Je suis prête à mettre ma main au feu que si je vous demandais de faire la liste de toutes vos faiblesses, de vos échecs et de tout ce qui cloche dans votre vie et votre entreprise, vous seriez capable de faire une liste longue comme le bras, en quelques minutes. En revanche, dix fois plus d’effort, de temps et de réflexion seraient nécessaires pour lister trois fois moins de points positifs. Ne me croyez pas sur parole. Faites l’exercice !

 

Fondatrice de Nextphaseproject, Sophie Valicon est coach et consultante, une double compétence pour accompagner les entrepreneurs dans leur réussite selon leurs propres critères : plus de chiffre d’affaires, gain de productivité, plus de temps libre (pour soi, pour voyager…), moins de stress, meilleur équilibre vie pro/vie perso.

Sa devise : « Le succès ne s’imite pas, il se crée. » (Luis Fernandez)

sophie@nextphaseproject.com
www.nextphaseproject.com

 

Abonnez-vous à la newsletter pour retrouver dans votre boite mail les prochains articles
S’abonner