4 initiatives Femmes Entrepreneures – Revue du web au féminin #4

Afin de promouvoir l’essor de l’entrepreneuriat féminin, de nombreux concours et prix sont organisés et visent à mettre en avant les entrepreneures. Cette semaine, la Revue du web au féminin fait le point sur 4 événements régionaux et européens en 2013 qui promeuvent l’entrepreneuriat au féminin.

Créatrices d’Avenir, en Ile-de-France en 2013

En Ile-de-France, seulement 27 % des créateurs d’entreprise sont des femmes. L’objectif de l’association Créatrices d’Avenir est de mettre en valeur des expériences réussies d’entrepreneuses. Créatrices d’Avenir souhaite donner un signal fort en prouvant que créer son entreprise, c’est possible, mais aussi que créer accompagnée, c’est se donner de meilleures chances de réussite. Pour ce faire, les créatrices peuvent s’appuyer sur de nombreux organismes en Ile-de-France, dont les missions sont d’accompagner les créatrices d’entreprise dans leurs démarches. C’est justement le but de NACRE qui est un dispositif pour aider à la création d’entreprise. Ce dispositif créé à l’échelle nationale est piloté en Ile-de-France par la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi, Directe IDF. Le dispositif NACRE permet à des personnes sans emploi ou rencontrant des difficultés d’insertion durable dans l’emploi de créer ou reprendre une entreprise en bénéficiant d’un accompagnement dans la durée : avant la création, pour concrétiser le montage et le financement de leur projet et après, pour être guidés dans le démarrage et le développement de leur entreprise pendant 3 ans.

Initiative au féminin, en Franche-Comté

« Initiative au Féminin » a été créée en 2005 pour récompenser des femmes qui ont franchi le pas de la création ou de la reprise d’entreprise. C’est également le moyen de faire connaître des femmes qui réussissent ! Valoriser la création d’entreprise au féminin, c’est donner envie à d’autres femmes de se lancer et de réussir.

Initiative Doubs a choisi de s’associer à Franche-Comté Active et Initiative Haute-Saône pour assurer une dynamique régionale au concours « Initiative au Féminin ». Le but poursuivi est de développer cette action de sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin et de valorisation des initiatives au bénéfice du développement économique régional.

Le concours s’adresse à toute femme porteuse d’un projet de création ou de reprise d’entreprise, souhaitant s’installer en Franche-Comté, et toute entreprise quelle que soit sa forme juridique dirigée en droit et en fait par une ou plusieurs femmes, implantée en Franche-Comté, dont la création ou la reprise est intervenue depuis le 1er octobre 2012.

L’envol au féminin, au sein du Limousin

Vous êtes entrepreneur(e) au féminin ? Vous venez de créer votre entreprise en Limousin ? Prenez votre envol en participant à la première édition de « L’Envol au féminin », un concours valorisant des parcours de créatrices !

Le concours régional « L’Envol au féminin » est lancé dans le cadre du Plan d’action régional de promotion de l’entrepreneuriat des femmes (PAR). Organisé en 2013 par l’association Limousin ACTIF, ce concours a pour objectif de promouvoir l’entrepreneuriat féminin par la mise en lumière de véritables parcours d’entrepreneures.

Il récompense les femmes créatrices, repreneuses d’entreprise, gérantes d’une société, qui ont bénéficié d’un accompagnement, d’un financement, ou d’une aide à la bancarisation. Ce concours veut aussi inciter des porteuses de projet à créer leur activité.

Femmes Ambassadeurs de l’Entrepreneuriat, un projet européen

Le projet FAME – Femmes Ambassadeurs de l’Entrepreneuriat – est la contribution française au « Réseau européen d’ambassadeurs de l’entrepreneuriat féminin » lancé en octobre 2013 par la Commission européenne. L’objectif de ce projet est d’encourager les femmes à franchir le pas de la création d’entreprise en leur apportant les témoignages, les conseils et les réseaux de femmes qui ont réussi dans l’entrepreneuriat et qui ont accepté de devenir « Ambassadeurs » de l’entrepreneuriat féminin.

Un groupe de 24 femmes chefs d’entreprise a été constitué en France. Les ambassadeurs interviennent lors d’événements dédiés afin de partager leur expérience avec différents publics féminins : des étudiantes en fin de cursus, des femmes en recherche de reconversion professionnelle et des femmes revenant sur le marché du travail.

Abonnez-vous à la newsletter pour retrouver dans votre boite mail les prochains articles
S’abonner