Adopter une vision claire de ce que vous voulez – Conseil de coach #2

Deux fois par mois, Horizon Entrepreneurs ouvre une tribune à Sophie Valicon, coach et consultante spécialisée dans l’entrepreneuriat. Elle y prodiguera ses conseils pour vous aider à entreprendre avec succès. Elle nous livre ici les avantages à se projeter dans le futur pour réussir et réaliser ses objectifs. Ambition, vision, optimisme sont ses maîtres mots.

A moins d’être naturellement visionnaire, comme les chefs d’entreprise que nous admirons le plus tels Steve Jobs ou Richard Branson, la plupart d’entre nous opèrent les yeux tournés vers le passé : Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné dans le passé et comment le solutionner maintenant ? Qu’est-ce que je ne veux pas, ou plus, qui s’est produit dans le passé ?, etc. Conclusion, nous concentrons notre attention sur le passé et sur ce qui ne marche pas ou pas aussi bien qu’on le voudrait : je ne vends pas assez, je n’ai pas assez de temps, pas assez d’argent… A force, tout est en demi-teinte ou en noir et le cercle vicieux s’entretient. Pour en sortir, projetez-vous dans le futur, imaginez ce que vous voulez en des termes positifs, concentrez-vous sur votre vision à long terme (10, 20, 30 ans, vous pouvez même imaginer votre 80e anniversaire et ce que vous souhaitez que vos proches disent de vous, de votre vie et de votre contribution), à moyen terme (3 à 5 ans) et à court terme (1 an) et effectuez un rétroplanning des actions à mettre en œuvre pour atteindre votre vision. Commencer par la fin, par l’aboutissement de ce que l’on veut obtenir est le meilleur moyen d’y arriver.

 

Fondatrice de Nextphaseproject, Sophie Valicon est coach et consultante, une double compétence pour accompagner les entrepreneurs dans leur réussite selon leurs propres critères : plus de chiffre d’affaires, gain de productivité, plus de temps libre (pour soi, pour voyager…), moins de stress, meilleur équilibre vie pro/vie perso.

Sa devise : « Le succès ne s’imite pas, il se crée. » (Luis Fernandez)

sophie@nextphaseproject.com
www.nextphaseproject.com

 

Abonnez-vous à la newsletter pour retrouver dans votre boite mail les prochains articles
S’abonner