3 possibilités de financement – Revue du web au féminin #3

D’après une étude publiée en mars 2013 par le site Madyness, les femmes représentent 38 % des créatrices d’entreprises individuelles. La plupart de ces femmes sont à la recherche de financements pour se lancer dans l’aventure. Indépendamment des financements classiques comme les prêts, d’autres moyens de financement sont mis à la disposition des entrepreneures comme par exemple le FIGF, les Business Angels. Cette semaine, la revue du web s’intéresse à trois solutions de financement parmi d’autres choisies par les femmes entrepreneures, dont l’une est une base de données qui recense les aides destinées aux entreprises :

FIGF, le fonds de garantie à l’initiative des femmes

Il s’agit d’un fonds de garantie à l’initiative des femmes (FIGF), l’objectif de ce fonds est de fournir des prêts destinés à financer des besoins en fonds de roulement ou en investissement en phase de création, reprise ou développement d’une entreprise. Mis en avant par France Active et Initiative France, ce « prêt » ne nécessite pas de caution personnelle, mais pour en bénéficier il faut tout de même remplir les deux conditions suivantes :

  • la responsabilité de l’entreprise doit être assumée en titre et en fait par une femme ; et
  • l’entreprise bénéficiaire doit avoir été créée ou avoir été reprise depuis moins de 5 ans. Vous êtes intéressée ? Pour en savoir plus sur les démarches à effectuer, rendez-vous sur : http://www.franceactive.org/?id=82 et http://www.apce.com/pid2742/fgif.html

Femmes Business Angel, l’investissement et l’entrepreneuriat au féminin

Lancée par Béatrice Jauffrineau et un petit groupe de femmes issues en majorité d’HEC avec le soutien de l’association Femmes Angels et du Conseil Régional d’Ile-de-France en 2003, l’association Femmes Business Angel a comme objectif de regrouper les quelques femmes présentes dans le secteur de la finance traditionnelle des Business Angels afin de promouvoir et encourager le rôle actif des femmes dans l’économie, mais plus spécifiquement dans l’entrepreneuriat.

Cependant, la spécificité de cette association réside dans le fait qu’elle s’organise autour de trois axes : tous les membres actifs sont des femmes qui souhaitent faire progresser l’engagement des femmes dans la vie économique, les membres du réseau sont très dynamiques et souhaitent transmettre leur expérience et leurs conseils. Enfin, le petit plus est la recherche de la valeur ajoutée, pour chacun des projets dans lequel l’association investit. Depuis sa création en 2003, l’association a réalisé près de 100 investissements, dans 70 start-up de tous les secteurs de l’économie, pour plus de 4 millions d’euros. Pour en savoir plus sur les actualités de l’association, rendez-vous sur : http://www.femmesbusinessangels.org/offres/gestion/actus_all_167-1/les-actualites-femmes-business-angels.html

Sémaphore, la base de données sur les aides aux entreprises créée par la CCI

Les Chambres de Commerce et d’Industrie de France ont mis en place en 2003 Semaphore. Il s’agit d’une base de données sélectionnée par les instances nationales pour devenir le service d’information grand public sur les aides aux entreprises. L’outil a été développé pour permettre d’identifier les accompagnements techniques ou financiers adaptés à une problématique exposée par un dirigeant d’entreprise qui exprime un projet, une préoccupation.

La base de données Sémaphore contient les informations descriptives des dispositifs d’aides aux entreprises mis en place par l’Etat, les instances européennes, les collectivités territoriales ou locales, ainsi que les organismes sous leur tutelle. A ce jour, plus de 3 256 000 fiches descriptives d’aides ont été publiées sur Semaphore, dont 851 000 au cours de l’année 2012, signe de son intérêt croissant auprès des internautes.

Pour en savoir plus sur les subventions réservées à la création d’entreprise, cliquez ici : http://blog.horizonentrepreneurs.fr/guide/consulter-les-aides-financements-creer-entreprise/

Abonnez-vous à la newsletter pour retrouver dans votre boite mail les prochains articles
S’abonner