Financer ses équipements sans s’endetter – Vendredi du Banquier #31

Pour financer vos équipements professionnels, le crédit-bail mobilier présente de nombreux avantages, en particulier une grande souplesse dans le choix de la durée de remboursement. Les explications d’Alain Vieille, directeur commercial Crédit-Bail Mobilier pour le réseau Caisse d’Epargne.

Le crédit-bail mobilier est une opération qui consiste pour la banque à acheter un bien d’équipement à usage professionnel, puis à louer ce matériel à l’entrepreneur, avec ou sans option d’achat à l’issue finale.

Très avantageux pour le Professionnel, il offre une solution de financement à 100 %, avec une forte modularité selon les contraintes spécifiques de l’entreprise. Celle-ci peut ainsi choisir la durée de son contrat (oscillant généralement entre 3 et 7 ans) et la périodicité de paiement des loyers. Tous les types d’équipements peuvent être financés, à condition qu’ils soient d’un usage durable, identifiable et amortissable (comme les véhicules de transport, la bureautique, les matériels agricoles…).

En plus de cette souplesse, le crédit-bail mobilier autorise une optimisation fiscale qui peut s’appliquer aux charges d’amortissement du crédit, déductibles du bénéfice imposable, ainsi qu’à l’éventuelle plus-value de revente sous certaines conditions.

Abonnez-vous à la newsletter pour retrouver dans votre boite mail les prochains articles
S’abonner