Tous concernés, préparez votre entreprise au SEPA

Chaque mois, retrouvez une nouvelle chronique des experts de la Caisse d’Epargne, en partenariat avec Widoobiz, le média en ligne 100 % entrepreneurs. Ce mois-ci, découvrez la chronique de Nathalie Blériot, « Urgence, préparez votre entreprise au SEPA ».

Dans le prolongement de l’adoption de la monnaie unique au sein de l’Union européenne, nous passerons le 1er février 2014 au SEPA qui a pour objectif d’harmoniser et de simplifier les moyens de paiement dans l’ensemble des 33 pays européens. Ainsi, vous pourrez effectuer des virements, des prélèvements et des paiements en euros, partout dans cet espace, avec les mêmes conditions tarifaires, les mêmes délais d’exécution, la même facilité et la même sécurité qu’en France. Concrètement, en plus d’une harmonisation des coordonnées bancaires en Europe, les mandats de prélèvement devront être conservés par les créanciers. Nathalie Blériot, directrice du marché des professionnels à la Caisse d’Epargne Picardie en explique les tenants et aboutissements et précise quelles sont les personnes à consulter pour bien négocier cette transition.

Pour en savoir plus et découvrir notamment les conditions pour en bénéficier, écoutez le podcast de notre expert dans les Chroniques de l’Entrepreneur Pratique sur Widoobiz, première radio 100 % entrepreneurs.

Abonnez-vous à la newsletter pour retrouver dans votre boite mail les prochains articles
S’abonner