A quoi consacrez-vous votre temps libre… s’il vous en reste ? Les résultats du sondage

En septembre, nous nous sommes intéressés à la manière dont les femmes entrepreneures accordent travail et vie privée. A ce sujet, le baromètre nous apprend que « 63 % [d’entre elles] ont du mal à concilier vie professionnelle et vie personnelle ». Pour éclairer ce chiffre, nous vous avons interrogé(e)s sur la manière dont vous occupiez votre temps libre (s’il vous en reste !), en dehors des tâches ménagères et de l’éducation de vos enfants.

Chefs d’entreprise de moins de 10 salariés (45 %), professions libérales (32 %), artisans (10 %) ou encore commerçants (13 %), vous avez été 318 entrepreneurs à répondre à notre sondage en ligne*, dont une large majorité d’hommes (67 % versus 33 % de femmes).

Que nous apprennent les résultats ? Les entrepreneurs pratiquent en moyenne trois activités en dehors de leur activité professionnelle. 65 % déclarent consacrer leur temps libre à leurs proches. Après le cercle relationnel, les activités de loisirs sont également plébiscitées : le sport est cité par 46 % des répondants au sondage, la lecture par 45 % et les sorties au musée ou au cinéma par 38 %.

Le temps libre est également l’occasion d’une pause gourmande pour 24 % des entrepreneurs qui déclarent dédier ces instants de détente à la cuisine. Restent les « connectés » – 20 % des répondants préfèrent surfer sur les réseaux sociaux – ou encore les « reposés » – 19 % disent mettre à profit leur temps libre pour se détendre ou dormir –. Des activités plus marginales donc car elles ne réunissent en moyenne que 2 entrepreneurs sur 10.

Occupations encore plus délaissées, les visites culturelles, le shopping, les jeux de société, ou encore les promenades en plein air, ne sont cités que par 1 entrepreneur sur 10. Les loisirs tels que la musique, le jardinage, le bricolage ou encore la télévision semblent, quant à eux, franchement boudés par les entrepreneurs !

La vraie surprise de ce sondage ? Il existe très peu de différences selon les catégories d’entrepreneurs ou les sexes. Voilà qui balaie une idée reçue !

* Enquête en ligne à destination des entrepreneur(e)s réalisée du 2 au 16 septembre 2013, sur le site horizonentrepreneurs.fr et via le panel de Viadeo.

Sur le même thème :
– Découvrez l’infographie
– L’analyse de la Caisse d’Epargne : Concilier vie professionnelle et vie personnelle
– Equilibre vie professionnelle/personnelle : le choix impossible ?

Retrouvez l’ensemble de l’opération « Femmes entrepreneures : Ils et Elles en parlent »

Abonnez-vous à la newsletter pour retrouver dans votre boite mail les prochains articles
S’abonner