Concilier vie professionnelle et vie personnelle: l’analyse de la Caisse d’Epargne

Chaque mois, Horizon Entrepreneurs décline l’opération « Femmes entrepreneures : ils et elles en parlent » autour du Baromètre des femmes entrepreneures. En septembre, nous commentons ce chiffre : 63 % des femmes pensent qu’il est plus difficile pour elles que pour les hommes de concilier vie professionnelle et vie personnelle.

« Ce chiffre n’est pas surprenant et se trouve en complète résonnance avec ce que nous observons dans la vie courante ou dans les différentes enquêtes réalisées sur la gestion des tâches domestiques.

La représentation des rôles que la société attribue aux femmes et aux hommes perdure au travers de nombreux indicateurs. L’enquête ”Emploi du temps 2009/2010” de l’INSEE le confirme : les femmes consacrent en moyenne 3h52 quotidiennes aux tâches domestiques contre 2h24 pour les hommes.

Dans ce domaine, le Baromètre des femmes entrepreneures précise justement que les femmes se sentent plus dépassées que les hommes par ce qu’elles ont à faire à la maison (63 % vs 56 %). Parmi les arguments cités, la gestion seule des tâches quotidiennes : en effet, lorsqu’elles vivent en couple, le Baromètre indique que seules 46 % des entrepreneures sont aidées par leur conjoint pour la réalisation des corvées domestiques (vs 66 % des hommes).

Une tendance également soulignée par l’enquête “Essenti’Elles” réalisée par le réseau féminin de BPCE, qui compare les opinions des salariés hommes et femmes : comme les femmes entrepreneures, les femmes managers se disent par exemple moins aidées par leur compagnon dans la sphère privée (et seulement 50 % déclarent être “beaucoup aidées” contre 82 % pour les hommes).

Bonne nouvelle néanmoins, 64 % des femmes entrepreneures interrogées dans le cadre du Baromètre déclarent réussir à préserver du temps pour elles. Des plages de détente qui expliquent que, malgré la difficulté ressentie à concilier vie professionnelle et vie personnelle, 84 % des entrepreneures témoignent être satisfaites de l’équilibre trouvé entre travail et vie privée. »

Témoignage de Catherine Piot-Leray – Direction des Etudes Clients – BPCE.

 

Abonnez-vous à la newsletter pour retrouver dans votre boite mail les prochains articles
S’abonner