Développer et favoriser l’entreprenariat en actions


Lancées en 2013, les Assises de l’entreprenariat ont pour ambition de favoriser l’entreprenariat en France, explique Frédérique Clavel. Objectif : doubler le nombre de créations d’entreprises d’ici à cinq ans.

Frédérique Clavel, Présidente de l’Agence pour la création d’entreprises (APCE), détaille les grandes étapes de ce projet. Neuf groupes de travail thématiques furent formés émanant des trois cents chefs d’entreprise impliqués. In fine, quarante-quatre mesures ont été retenues par le gouvernement, dont une dizaine se mettent en place progressivement.

Frédérique Clavel attire tout particulièrement l’attention sur la notion d’innovation. En effet, l’innovation ne doit plus seulement s’appliquer à la technologie mais s’élargir au domaine du social, du sociétal ou encore du service.
Enfin, cette chef d’entreprise, notamment créatrice de l’incubateur Paris Pionnières, rappelle que l’accompagnement du créateur d’entreprise est essentiel pour assurer la pérennité de son projet. Cependant, les services et propositions d’appui manquent de lisibilité pour le créateur. Elle suggère donc de simplifier le système général de l’accompagnement et d’améliorer sa performance.

Abonnez-vous à la newsletter pour retrouver dans votre boite mail les prochains articles
S’abonner