Investissement et financement – Les résultats du sondage

 

En juillet, nous nous sommes intéressés aux investissements réalisés par les femmes entrepreneures dans leur affaire. A ce sujet, le baromètre nous apprend que « 43 % des femmes ont effectué des investissements au cours des trois dernières années vs 56 % des hommes ». Pour éclairer ce chiffre, nous vous avons interrogé(e)s sur votre perception de l’accès au financement : les femmes ont-elles plus de difficultés à obtenir un financement que les hommes, ou inversement, ou bien l’octroi de crédit s’effectue-t-il en parfaite parité ?

Chefs d’entreprise de moins de 10 salariés (51 %), professions libérales (31 %), artisans (11 %) ou encore commerçants (7 %), vous avez été 318 entrepreneurs à répondre à notre sondage en ligne*, dont une large majorité d’hommes (65 % versus 35 % de femmes).

Si environ trois répondants sur dix (39 % pour les entrepreneures et 52 % pour les commerçants) estiment que le fait d’être une femme est un véritable frein à l’obtention d’un crédit bancaire, en revanche, 59 % des entrepreneurs jugent que l’octroi de prêts n’est pas une question de sexe. Selon eux, il n’est pas plus compliqué d’obtenir un financement que l’on soit un homme ou une femme.

Selon les répondants à l’enquête, si les femmes se voient opposer davantage de freins que les hommes lors de leur recherche de financement, c’est principalement pour deux raisons : la défiance des banques envers la réussite de leur projet (60 %) et la crainte des établissements financiers dans leur capacité à concilier vie privée et vie professionnelle (57 %).

Dans une moindre mesure, deux autres raisons sont évoquées par environ trois internautes sur dix : les réticences des entrepreneures à demander une aide à leur banque (28 %) et le choix des activités exercées, moins lucratives que celles ciblées par leurs homologues masculins (27 %).

* Enquête en ligne à destination des entrepreneur(e)s réalisée du 1er au 9 juillet 2013, sur le site horizonentrepreneurs.fr et via le panel de Viadeo.

Sur le même thème :
– Découvrez l’infographie
– L’analyse de la Caisse d’Epargne : Un besoin moindre en investissement
– Femmes : Créer un « effet confiance » sur les sujets financiers ?

Retrouvez l’ensemble de l’opération « Femmes entrepreneures : Ils et Elles en parlent »

 

Abonnez-vous à la newsletter pour retrouver dans votre boite mail les prochains articles
S’abonner