Un besoin moindre en investissement

Chaque mois, Horizon Entrepreneurs décline l’opération « Femmes entrepreneures : ils et elles en parlent » autour du Baromètre des femmes entrepreneures. En juillet, nous commentons ce chiffre : 43 % des femmes entrepreneures ont effectué des investissements au cours des trois dernières années, vs 56 % des hommes.

« Ce différentiel entre 43 % et 56 % possède de nombreuses explications. Mettons-le en perspective avec les autres données du Baromètre. Par exemple, 37 % des femmes entrepreneures imaginent qu’elles auront du mal à obtenir un prêt, conformément à un préjugé répandu.

En toute logique, elles sont donc moins nombreuses à programmer des investissements… alors qu’en réalité le taux des femmes ayant obtenu un prêt pour leur projet est plus élevé que celui des hommes dans ce même cas (59 % vs 51 %) !

La seconde explication réside dans la nature même des projets, comme l’a souligné Dominique Picard (Caisse des Dépôts). Les activités développées par les femmes entrepreneures requièrent moins d’investissements. Les femmes sont plus portées vers les services, qui nécessitent des ressources bien moindres que l’industrie. Or l’industrie reste un domaine masculin : elle représente 26 % des  entreprises créées par des hommes et seulement 6 % de celles qui ont été créées par des femmes.

Ces tendances sont très visibles dans le portefeuille de clients Professionnels de la Caisse d’Epargne. Ainsi, les femmes installées en entreprise individuelle – souvent autour d’une activité de service – ont des taux d’équipement en crédit et des montants d’engagements plutôt faibles. En revanche, dès lors qu’elles se sont constituées en personne morale, on voit que leur encours de crédit médian (60 000 €) est supérieur à celui qui est possédé par les hommes. Conclusion : dès lors que leur projet le nécessite, les femmes entrepreneures ont bel et bien accès au crédit qui permet de le financer. »

___________
Florent Lamoureux, directeur du marché des Professionnels à la Caisse d’Epargne

 

Sur le même thème :

– Découvrez l’infographie
– Les résultats du sondage : Investissement et financement
– Femmes : Créer un « effet confiance » sur les sujets financiers ?

Abonnez-vous à la newsletter pour retrouver dans votre boite mail les prochains articles
S’abonner