Femmes : Créer un « effet confiance » sur les sujets financiers ?

Chaque mois, Horizon Entrepreneurs décline l’opération « Femmes entrepreneures : ils et elles en parlent » autour du Baromètre des femmes entrepreneures. En Mars, nous commentons ce chiffre : 43% des femmes effectuent des investissements, contre 56 % pour les hommes.

« Plusieurs données du Baromètre sur la stratégie d’investissement sont particulièrement significatives. Sans doute faut-il retenir l’une des principales différences d’approche, en l’occurrence celle qui porte sur l’emprunt bancaire.
Ainsi, il y a un écart de 10 points entre les hommes et les femmes sur l’utilisation d’un tel emprunt pour investir. Ces chiffres s’ajoutant aux retours faits par les réseaux et autres structures accompagnant les femmes à la création d’entreprise, on peut être amené à penser que celles-ci ont plus de difficulté à convaincre leurs banquiers de leur capacité à mener leur projet à bien, à créer un “effet confiance” sur les sujets économiques et financiers. Sans doute est-ce aussi dû à l’impact du poids culturel général qui subsiste en toile de fond.
Veillons bien cependant à ne pas formuler de conclusion trop catégorique, la différence homme/femme sur les montants empruntés s’expliquant aussi en bonne partie par la nature des projets : les femmes entreprennent souvent dans les services, qui nécessitent moins de fonds propres que d’autres secteurs.»

Dominique Picard, adjointe au pôle Agir pour l’emploi – Caisse des Dépôts et Consignations

 

Sur le même thème :

– Découvrez l’infographie
– Les résultats du sondage : Investissement et financement
– L’analyse de la Caisse d’Epargne : Un besoin moindre en investissement

Abonnez-vous à la newsletter pour retrouver dans votre boite mail les prochains articles
S’abonner