Embauche d’un salarié : les conseils de l’expert

Après plusieurs créations d’entreprise, Guilhem Bertholet fonde, au printemps 2013, Invox.fr, une agence de content marketing. Il met au service d’Horizon Entrepreneurs son expérience du management et revient sur l’épineuse question de l’embauche d’un salarié.

Guilhem Bertholet, vous souvenez-vous de l’embauche de votre premier salarié ?

Oui, chez Methodia (cours particuliers à domicile), ma première entreprise, créée alors que j’étais encore étudiant à l’EM Lyon. Quand je l’ai quittée nous étions 8.

Avant d’embaucher notre premier salarié, nous avions eu des stagiaires, ce qui nous a permis de nous familiariser avec le management. Nous avions donc eu, d’ores et déjà, le temps de nous structurer et de comprendre nos besoins. C’est important car, quand vous embauchez quelqu’un, cela vous met en position de devoir expliquer votre place hiérarchique, la place de la personne que vous souhaitez embaucher, de définir l’entreprise, etc. Il faut pouvoir dimensionner les postes, « occuper » le temps de chacun.

Quelles questions se poser avant d’embaucher ? Comment vous y êtes-vous pris ?

D’abord, il faut se demander : Est-ce le bon moment ? Et : Comment vais-je rencontrer mes candidats ?
Il est fondamental de passer par une phase de rédaction du poste, écrire clairement les compétences recherchées. Le poste doit être bien défini, avoir des contours nets. On ne cherche surtout pas un mouton à cinq pattes ! Pour m’aider, j’avais réfléchi à mon expérience personnelle, aux postes intéressants dans les entreprises autour de moi.
Enfin, pour diffuser mon annonce, j’ai ciblé : en faisant marcher mon réseau, en la publiant sur un ou deux jobboards pas chers, en l’envoyant aux (bonnes) écoles qui correspondaient…

Quelle attitude adopter face à l’entretien d’embauche ?

À moi avis, il faut cadrer sa réflexion : poser les mêmes questions à tous par exemple, établir une grille des compétences et réponses, prendre des notes. Je crois aussi qu’il faut laisser son feeling de côté et être pragmatique. Je cherche un chargé d’évènementiel ? Concrètement, quelles doivent être ses qualités ? Qu’il me soit sympathique ne sert à rien s’il n’a pas de réseau ou n’a jamais organisé d’évènement.

Et quand le salarié nouvellement embauché arrive ?

C’est important de bien préparer l’arrivée, c’est certain ! De mon point de vue, il faut prévoir un temps de formation, le poste de travail, l’ordinateur doivent être opérationnels, l’adresse mail également. Les deux ou trois premiers jours dans l’entreprise sont décisifs…

Rendez-vous sur son blog : Guilhem startups

Le management en 6 points selon Guilhem Bertholet

  • Prévoir une réunion hebdomadaire avec chacun pour faire le point sur ses objectifs.
  • Noter ces objectifs. Le texte écrit à valeur d’engagement entre vous et votre salarié.
  • Définir le temps à accorder à chaque tâche chaque semaine.
  • Remettre, avec votre collaborateur/salarié, les bonnes priorités dans le bon ordre.
  • La réunion hebdomadaire ne doit pas apparaître comme un relevé des compteurs : vous êtes là pour voir ce qui n’a pas fonctionné et pourquoi ?
  • Faites du coaching, donnez des méthodologies…
Crédit photo : François Tancré
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