Les entrepreneurs sont-ils connectés ? Les résultats du sondage

Chaque mois, Horizon Entrepreneurs décline l’opération « Femmes entrepreneures : ils et elles en parlent » autour du Baromètre des femmes entrepreneures. Entre mars et septembre 2013, nous vous proposons de découvrir – ou de redécouvrir – un des chiffres clés du Baromètre mis en perspective avec des commentaires et des analyses d’experts et de répondre à un sondage en lien avec ce chiffre.

En juin, nous nous sommes intéressés à l’utilisation des réseaux sociaux par les professionnels pour promouvoir leur activité. A ce sujet, le baromètre nous apprend que « 20 % des femmes entrepreneures utilisent les réseaux sociaux pour communiquer sur leur entreprise ». Pour aller plus loin dans l’analyse de ce chiffre, nous vous avons posé la question suivante : « Entrepreneur(e)s, êtes-vous connecté(e)s pour votre business ? ».

Artisans (11 %), professions libérales (24 %), commerçants (10 %) ou encore chefs d’entreprise de moins de 10 salariés (55 %), vous avez été 271 à répondre à notre sondage en ligne*, dont une large majorité d’hommes (69 % versus 31 % de femmes).
Ordinateur fixe ou portable, téléphone mobile ou Smartphone et tablettes sont aujourd’hui, et cela est notable, sans différence de genre (hommes/femmes), des outils indispensables au quotidien des professionnels. Tous ou presque – les artisans semblent en tendance moins technophiles que les autres catégories d’entrepreneurs – utilisent plusieurs de ces matériels, et à des degrés divers, dans le cadre de leur activité.

Dans le détail, l’ordinateur portable est actuellement l’équipement le plus utilisé par les entrepreneurs et ce, quelle que soit l’opération réalisée : 81 % s’en servent pour consulter leurs comptes bancaires professionnels, 78 % pour éditer une facture ou encore 74 % pour payer, calculer ou envoyer un devis.

Dans les trois années à venir, l’utilisation des autres supports numériques va grandement évoluer, au détriment de l’ordinateur, fixe ou portable. Ainsi, à l’horizon 2016-2017, les entrepreneurs seront dix fois plus nombreux à adresser une facture par téléphone et tablette, passant de 4 % à 44 % !

* Enquête en ligne à destination des entrepreneur(e)s réalisée du 3 au 10 juin 2013, sur le site horizonentrepreneurs.fr et via le panel de Viadeo.

Abonnez-vous à la newsletter pour retrouver dans votre boite mail les prochains articles
S’abonner