Une méconnaissance globale des réseaux sociaux de la part des entrepreneurs

Chaque mois, Horizon Entrepreneurs décline l’opération « Femmes entrepreneures : ils et elles en parlent » autour du Baromètre des femmes entrepreneures. En juin, nous commentons ce chiffre : 20 % des femmes utilisent les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter pour faire connaître leur entreprise, contre 12 % des hommes.

« Ce résultat appelle tout à la fois des commentaires et des interrogations.

Primo, cette proportion femmes-hommes est sensiblement la même lorsqu’il s’agit de l’utilisation des réseaux sociaux à titre personnel.

Secundo, il faut bien convenir que 2 entrepreneures sur 10 utilisant les réseaux sociaux — et 40 % disposant d’un site Internet —, c’est peu. On en déduit que les réseaux sociaux ne sont pas encore intégrés par les entrepreneurs, femmes ou hommes, dans une perspective de business.

Quels sont les freins qui expliquent ce faible ancrage du digital chez les Professionnels ? Sont-ils de nature technique ? Sont-ils plutôt liés à une certaine appréhension face au numérique ? Ou à la communication en général ? Est-ce dû à la représentation que se font les professionnels des réseaux sociaux jugés chronophages ?

Ces résultats mettent en exergue une méconnaissance globale des réseaux sociaux de la part des entrepreneurs, hommes et femmes. Ils montrent que des marges réelles d’amélioration existent ! »

___________
Christelle Body, direction communication, image et sponsoring de la Caisse d’Epargne

 

Sur le même thème :

– Découvrez l’infographie
– Les résultats du sondage : Les entrepreneurs sont-ils connectés ?
– Réseaux sociaux – Rompre l’isolement de l’entrepreneure

Abonnez-vous à la newsletter pour retrouver dans votre boite mail les prochains articles
S’abonner