Le crédit-bail immobilier, un levier de financement pour ma société

Agent Citroën à Lauwin-Planque, près de Douai (Nord), Christophe Bongard a opté pour Crédit-Bail Immobilier pour financer une nouvelle implantation.

Pour quelle opération avez-vous fait appel au Crédit-Bail Immobilier {CBI} ?

Nous avions décidé de trouver une nouvelle implantation pour notre garage Citroën. L’opportunité s’est présentée de pouvoir construire à 5 km de notre local d’origine, le long d’une rocade très passante. Il fallait donc trouver un financement pour la construction (1 150 m2 bâtis sur 6 000m2 de terrain) et les équipements. Le garage possède un hall d’exposition, un pôle mécanique et un pôle tôlerie avec cabine de peinture.

Pourquoi avoir opté pour ce type de financement ?

Pour plusieurs raisons. Non seulement, la tarification  est intéressante, mais le CBI possède un volet fiscal avantageux. Dans le montage que nous avons opéré, c’est une SCI qui récupérera la propriété du garage au terme du CBI. Elle sous-loue à la société d’exploitation, Chris Auto Services. Le financement du bâtiment est amorti pendant la quasi-totalité du crédit. Le montant du CBI couvre l’ensemble des travaux hors équipements. Il s’élève à 1,1 M€.

Quels ont été vos interlocuteurs ?

À la fois la filiale locale de Natixis Lease dédiée au CBI et la Caisse d’Epargne Nord France Europe (CENFE). Je n’étais pas client de la Caisse d’Epargne jusqu’à cette opération. Mais la réactivité et le sérieux de mes interlocuteurs m’ont convaincu d’ouvrir un compte professionnel à la CENFE en même temps que le financement m’était accordé. Les nouveaux locaux ont été ouverts en août 2012.

___________
Les opérations de CBI sont réalisées par Natixis Lease Immo au travers de son offre de financement Caisse d’Epargne Lease Immo. Siège social : 30, avenue Pierre Mendès-France – 75013 Paris. Société anonyme au capital de 57 600 000 € – 333 384 311 RCS Paris – Mandataire d’intermédiaire d’assurance, ORIAS n ° 07 029 344.
Abonnez-vous à la newsletter pour retrouver dans votre boite mail les prochains articles
S’abonner