Le statut, un choix multicritères

Chaque mois, Horizon Entrepreneurs décline l’opération « Femmes entrepreneures : ils et elles en parlent » autour du Baromètre des femmes entrepreneures. En avril, nous commentons ce chiffre : 55 % des femmes ont tendance à choisir l’entreprise individuelle (vs 48 % des hommes).

«  Le choix du statut est en effet une question essentielle. C’est une bonne chose que le baromètre consacre une question à ce sujet. Le statut étant en partie lié aux besoins en capitaux de l’entrepreneur(e), il convient dans un premier temps, de mettre en perspective ce chiffre de 55 % par rapport aux secteurs d’activités existants ; selon les domaines en effet, le montant des investissements diffère. Les femmes sont par exemple plus nombreuses que les hommes à entreprendre dans les services à la personne. Or ce secteur nécessite une surface capitalistique moindre versus l’industrie ou l’énergie par exemple.

Outre le secteur d’activité, le choix du statut doit être déterminé par des considérations fiscales, juridiques et patrimoniales propres à chaque personne et à chaque situation professionnelle. Pour faire le bon choix, il est crucial de connaître les modalités – les points forts mais surtout les points faibles – des statuts ciblés. Par exemple, celui d’Entrepreneur Individuel expose davantage le patrimoine personnel de la femme entrepreneure.
France Active a ainsi développé le FGIF (Fonds de Garantie pour la création, la reprise et le développement d’entreprises à l’Initiative des Femmes), une garantie sur l’emprunt bancaire qui interdit le recours à la caution personnelle de l’entrepreneure. »

___________
Propos de Anne Florette, Directrice générale de France Active

France Active est un réseau de proximité qui aide depuis près de 25 ans les personnes en difficulté à créer leur entreprise individuelle. Il finance parallèlement les entreprises solidaires (insertion par l’activité économique, associations d’utilité sociale).

A lire, Choisir le statut de son entreprise

Sur le même thème :

– Découvrez l’infographie
– Les résultats du sondage : Entrepreneur(e) : le choix du statut ?
– L’analyse de la Caisse d’Epargne : L’investissement, une donnée-clé pour le choix du statut

Abonnez-vous à la newsletter pour retrouver dans votre boite mail les prochains articles
S’abonner